Accueil / Supply chain management /

Un cobot Mitsubishi pour assister l’homme

, par Stratégies Logistique

Mitsubishi Electric a dévoilé son nouveau robot collaboratif (cobot), baptisé MELFA. Objectif : assister l’humain grâce à de nouvelles fonctionnalités et équipements.

A l’occasion de salons à Nuremberg en Allemagne et à Tokyo au Japon, Mitsubishi Electric a présenté une démonstration de production de nouveau robot collaboratif, travaillant avec un opérateur et sans barrières de sécurité. "Exempté de cette restriction de sécurité, les robots collaboratifs peuvent être déployés rapidement et de manière flexible au sein de l’unité de production", note Mitsubishi Electric.

Précision de 0,02 mm

Les caractéristiques de performance du modèle de Mitsubishi Electric sont annoncées comme équivalentes à celles de sa gamme de robots industriels. "Avec une précision de répétabilité de ±0.02 mm, malgré l’utilisation de capteurs de force et de couple sensibles", précise le constructeur. Le modèle de robot présenté peut porter entre 5 et 6 kilos, sa portée est comprise entre 800 et 1000 mm.

Ecran tactile

Le robot collaboratif est équipé d’un terminal opérateur à écran tactile, qui peut être raccordé au robot. Cette interface intuitive permet d’"enseigner" la tâche, sans aucune connaissance de programmation particulière. Elle peut être ensuite retirée pour une meilleur liberté de mouvement.

Mitsubishi Electric Corporation a annoncé un chiffre de ventes consolidées de 37,8 milliards de dollars américains pour l’exercice fiscal clos au 31 mars 2017, avec environ environ 138 700 personnes employées dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.