Accueil / Entreprise /

UPS affiche ses ambitions « développement durable »

, par Aurélie Dureuil

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Le logisticien a publié le 27 juin son rapport sur le développement durable et en a profité pour détailler ses objectifs à l’horizon 2025.

« Déployer plus de véhicules alternatifs, réduire sa consommation de carburant et utiliser davantage les énergies renouvelables d’ici à 2025 », tels sont les trois grands axes de la stratégie Développement durable d’UPS. Le groupe de logistique a dévoilé ces objectifs le 27 juin 2017 lors de la publication de son rapport annuel de développement durable. Pour UPS, ces objectifs s’inscrivant dans son engagement de réduire de 12 % les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations terrestres à l’échelle mondiale d’ici à 2025. Pour chacun de ces trois axes, UPS a détaillé sa stratégie et ses avancées.
Un véhicule neuf sur quatre avec des carburants alternatifs d’ici 2020
D’abord pour le déploiement de véhicules alternatifs et équipé de technologies avancées. Pour y arriver, UPS va augmenter le taux de ce type de véhicules dans le renouvellement de sa flotte. Il passera de 16 % en 2016 à 25 % d’ici à 2020. Ce qui permettra également de réduire la consommation de carburant. Actuellement, la flotte d’UPS compte plus de 8 300 véhicules alternatifs et équipé de technologies avancées. Il s’agit de véhicules électriques, hybrides électriques et hybrides hydrauliques, au gaz naturel, mais aussi des véhicules moins consommateurs d’énergie. Le deuxième objectif d’UPS étant de réduire sa consommation de carburants. Pour atteindre ses ambitions, UPS prévoit de porter de 19,6 % en 2016 à 40 % en 2025 le taux de carburant provenant d’autres sources que l’essence et le diesel pour ses opérations terrestres. UPS rappelle ainsi avoir consommé 367 millions de litres de carburants à faible teneur en carbone dans sa flotte terrestre en 2016.
Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables
Le logisticien entend également utiliser davantage les énergies renouvelables. Il mise sur « l’énergie solaire sur site, le vent, le gaz naturel renouvelable, l’hydrogène renouvelable et le diesel renouvelable fournis par une infrastructure de systèmes énergétiques avancée ». UPS assure déployer « déjà plusieurs de ces technologies dans sa flotte et ses équipements terrestre ». Le groupe a notamment investi 18 M$ dans des systèmes dans des systèmes d’énergie solaire dans huit installations.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.