Accueil / Start-up /

Trois jeunes pousses ont remporté l’appel à projets innovants d’ID Logistics

, par Stratégies Logistique

Trois jeunes pousses spécialisées en supply chain, ont remporté l’appel à projets innovants d’ID Logistics, concours portant sur la digitalisation de la chaine logistique et le "smart entrepôt".

#1 - « Grand Prix » pour Livejourney - Logiciel prédictif et de pilotage des ressources

Livejourney pilote les opérations et prédit l’évolution des activités sur l’ensemble des process logistiques. Cette solution utilise pour la première fois un algorithme breveté d’une puissance de 15 000 prédictions à la seconde. L’interface, empruntée à la technologie du "gaming", offre à l’utilisateur la capacité d’agir en direct selon des indicateurs de flux, service, process et coûts. Livejourney est un outil qui est particulièrement adapté aux activités e-commerce requérant une agilité instantanée.

#2 E-dentic - Une solution ibeacon

E-dentic permet de placer des ibeacon (transmetteurs de signaux) sur différents emplacements d’un site logistique comme par exemple la zone de ventilation, les emplacements picking, les chariots, les quais de chargement, etc. Les opérateurs sont équipés d’un PDA captant les signaux des ibeacon. Le logiciel embarqué analyse l’intensité des signaux pour déterminer la distance l’opérateur par rapport à chaque balise. Ce qui permet de valider automatiquement les tâches réalisées par l’opérateur et donc de s’affranchir de lectures code-barres ou de validations par commande vocale.

#3 Cosling - Création intelligente de palettes hétérogènes

La solution est basée sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes. Appliqué sur des projets complexes tels que l’optimisation des tournées de véhicules ou encore la planification de communications satellites, le savoir-faire de l’entreprise nantaise permet de digitaliser la préparation de commandes, en calculant des plans de palettisation stables et denses, en indiquant au préparateur où placer chaque colis via une visualisation 3D.

Jury de clients

Les trois dossiers, sélectionnés parmi les 56 dossiers reçus, ont été choisis par un jury composé de clients majeurs d’ID Logistics (Carrefour, Castorama, Cdiscount, Danone, Kiabi et Vente-privée) ainsi qu’un professeur associé à l’Ecole Centrale de Lyon.

Ces trois projets vont maintenant appliquer concrètement leurs technologies dans un entrepôt du groupe, tout en bénéficiant d’un accompagnement des équipes d’ID Logistics. Un comité de suivi se réunira tous les mois pour évaluer la qualité de la mise en œuvre du pilote, les éventuelles difficultés rencontrées et les modalités de déploiement sur l’ensemble des sites ID Logistics concernés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.