Accueil / Entreposage / Manutention /

Trilogiq passe à la CAO en ligne

, par Erick Demangeon

L’un des champion français du mobilier industriel et logistique, Trilogiq innove avec le lancement du configurateur en ligne Graphit.com. L’entreprise compte optimiser son time-to-market améliorer la compétitivité de ses produits... et augmenter ses ventes de 10%.

Le business digital gagne du terrain. « Les commandes en ligne progressent dans le BtoB de plus de 35 % par an, et plus de 80 % des acheteurs se déclarent prêts à passer leurs commandes de façon automatisée ». Ces évolutions rappelées par Eric Courtin, président de Trilogiq, obligent les entreprises à adapter leurs méthodes de vente « pour les rendre plus réactives et plus simples tout en optimisant la compétitivité de leurs produits ». Tels sont les enjeux qu’entend relever le concepteur et fabricant de mobilier industriel et logistique avec son nouveau configurateur en ligne. « Baptisé Graphit.com, il s’agit d’un outil de création 3D avec plan technique permettant de concevoir et de commander en ligne des solutions logistiques de production ou de manutention ".

Délai et coût optimisés

Avec une base articles de 600 références environ, ce nouveau configurateur couvre toute la gamme Graphit en matériaux composites de Trilogiq.

JPEG - 54.9 ko
Eric Courtin, président de Trilogiq
Photo: E.D.

Au moyen de ce dernier, « les clients deviennent autonomes dans leur conception sur-mesure et leur parcours d’achat est simplifié ». Pour un meuble donné, le client définit ses dimensions et accessoires et divers paramètres comme l’optimisation du prix, du poids, de la résistance ou sa couleur.De 2 à 3 semaines aujourd’hui, le délai de conception est réduit à une semaine avec le configurateur confie Eric Courtin. « Par rapport à un achat classique, le gain de compétitivité pour le client peut s’élever jusqu’à 35 % ».

80 % des ventes à l’international

Misant sur ces atouts, Trilogiq escompte un développement de ses ventes BtoB à hauteur de 10 % de son chiffre d’affaires dès fin 2018 / début 2019. Les commandes reçues au travers du configurateur seront fabriquées en majorité dans son usine de Saint-Ouen l’Aumône. Les meubles sont livrés montés ou expédiés en vrac à l’une de ses 18 filiales dans le monde, la plus proche du client, qui les montera avant livraison.
Avec un effectif de 350 personnes, Trilogiq a déclaré lors de son dernier exercice clôt en mars 2017, 35 M€ de chiffre d’affaires dont plus de 80 % réalisé à l’international. Lancée en 2014, sa gamme Graphit est à l’origine de 44 % de ses revenus contre 56 % pour sa gamme acier Lean Tek.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.