Accueil / Supply chain management /

TradeDepot digitalise la chaîne logistique africaine

, par Stratégies Logistique

En Afrique, les millions de "kiosques" qui sont autant de points de vente, ne sont absolument pas digitalisés.

Pour les aider à transiter vers le numérique, Michael Upkong, Onyekachi Izukanne et Ruke Awaritefe ont créé TradeDepot en 2016. La jeune pousse nigériane vient de lever 3 millions de dollars auprès du fonds français Partech Africa, rapportent Les Echos.

Manque d’organisation

"Le commerce se déroule dans 90 % des cas de manière informelle, explique au journal Tidjane Dème, ancien patron de Google Afrique et associé de Partech Africa. "Ce manque d’organisation augmente le coût des produits et donc le coût de la vie." D’abord lancé à Lagos au Nigéria, TradeDepot teste déjà des possibilités d’expansion au Cameroun, au Sénégal et au Kenya.

Grâce à la plate-forme proposée par TradeDepot, les commerçants peuvent mieux gérer leurs stocks, les marques mieux analyser les performances et cibler leurs offres. Le distributeur ne paie rien, la start-up l’outille gratuitement, les marques et les intermédiaires payant le service.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.