Accueil / Transport /

Toulouse va tester le train hypersonique

, par Stratégies Logistique

Hyperloop, le train hypersonique présenté par le célèbre entrepreneur américain Elon Musk comme le « cinquième élément » des modes de transports, va être testé en France. L’objectif est de rallier Toulouse de Paris en une vingtaine de minutes.

L’entreprise américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) va tester cette année à Toulouse le concept de transport de fret et de passagers à très grande vitesse, grâce à un système breveté de lévitation magnétique dans un tube dépressurisé. Le "vaisseau" pourrait atteindre une vitesse de 1 200 km/h d’ici 3 à 4 ans, rapportent Les Echos.

320 mètres

Cet été, un premier système tubulaire fermé de 320 mètres, avec un diamètre intérieur de 4 mètres sera installé. La capsule de passagers à taille réelle est actuellement construite en Espagne chez un partenaire de Boeing et Airbus. Un second système grandeur nature, plus long, est programmé pour l’année prochaine.

Aux Etats-Unis, un partenariat public privé avec l’agence de coordination nord-ouest de l’Ohio (NOACA) va permettre de réaliser un premier Hyperloop dans la région des Grands Lacs, toujours selon Les Echos. Il permettrait de relier Cleveland (Ohio) à Chicago (Illinois) en 28 minutes (contre 5h34 en voiture pour ces 553 kilomètres).

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.