Accueil / Entreprise /

Thales et K+N gèrent la logistique des forces armées françaises

, par La rédaction

La Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) a attribué à Thales un contrat de service sur 10 ans portant sur la mise en oeuvre d’une Logistique Optimisée pour le Réapprovisionnement de Consommables Aéronautiques au profit des forces armées françaises (programme LORCA).

Dans le cadre de ce contrat, d’un montant maximum de 977 millions d’euros, Thales déploiera une organisation logistique comprenant l’approvisionnement, le stockage et l’acheminement de 200 000 références d’articles dans les 47 points de livraisons de la SIMMAD et du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) en France métropolitaine. Thales sera chargé de piloter les flux en veillant aux calculs de prévision, à l’approvisionnement de pièces détachées aéronautiques (pneumatiques, composants électroniques, câbles, joints…), la mise en place d’un stock industriel, ainsi qu’au traitement des obsolescences.
Le stockage et le transport des rechanges aéronautiques seront assurés par la Kuehne+Nagel. Les produits récurrents seront acheminés vers les différents sites dans un délai de sept jours et le service sera pleinement opérationnel en septembre 2017. « Le système d’information logistique basé sur des algorithmes intelligents ainsi que notre partenariat avec Kuehne+Nagel permet une parfaite gestion des stocks alignée sur les consommations réelles et une adaptation à l’évolution de l’activité des forces armées françaises qui bénéficieront à tout instant d’un service flexible », a déclaré Marc Darmon, directeur général adjoint en charge des activités systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.