Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°164 est paru

, par Gilles Solard

Le numéro avril-mai de Stratégies Logistique (SL) vient de sortir de l’imprimerie avec un look "industriel" qui change le magazine de sa présentation traditionnelle.

Jusqu’à présent, SL avait retenu de mettre en avant une personne sur sa couverture. Les nouveaux arrivants dans la rédaction (Luc Battais, Iwen Layec) nous ont convaincus de changer notre fusil d’épaule pour illustrer un dossier sur l’intralogistique. Une approche plus parlante, plus signifiante et sans doute plus différenciante. « L’intralogistique franchit un nouveau seuil d’industrialisation » titrons-nous ce dossier, grâce à des prix de robots en baisse, à des systèmes de mécanisation plus modulaires et à une automatisation qui gagne du terrain dans les entrepôts.
Dans ce dossier, Stratégies Logistique publie un Top 20 mondial des fournisseurs de systèmes automatisés, dans lequel n’apparaît qu’une société française contre cinq allemandes. Le rapport de force est établi. Cependant, l’hexagone rattrape son retard avec une croissance de 15 % des systèmes automatisés en 2016, selon le Cisma. Quasiment du jamais-vu. Dans ce dossier, nous nous sommes particulièrement penchés sur les relations « heureusement » floues des WCS avec les WMS.
Autre grand sujet de ce numéro : le Codes des Douanes de l’Union à l’occasion de son premier anniversaire. Composé de 40 mesures, l’administration met en avant la mise en place du dédouanement centralisé national (DCN), du guichet unique national (GUN), de la création du service grands comptes et de la réduction des temps de dédouanement. Un panorama complété par l’interview d’Hubert Paquentin, président de la commission douane de l’AUTF et responsable des affaires douanières au sein du groupe Solvay. Et le cas de deux chargeurs est examiné. Mon tout est couronné, dans la rubrique « Acheter », par un article sur les applications logicielles spécialisées dans la gestion des formalités douanières.
Ce numéro est aussi égréné par un article sur le fret ferroviaire dont un colloque réunissait les plus gros chargeurs, ainsi qu’une enquête sur les systèmes de planification avancés. Celle-ci sera complétée dans le hors série qui paraîtra en juin prochain à l’occasion de Value Chain Software le 15 juin prochain à La Défense.
Notons au passage notre « site du mois » consacré à Zalando, pure player allemand de la mode, implanté sur le parc Chantaloup de Prologis à Moissy Cramayel ; l’interview de Didier Choumert, président de l’AUTF qui demande du réalisme aux candidats des prochaines élections (présidentielle et législatives) ; sans oublier notre guide d’achat qui est, pour la première fois, consacré aux solutions de traçabilité. Pas moins de 28 solutions sont ici évoquées. Bonne lecture !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.