Accueil / Entreprise /

Retail

Stackr se lance dans la « Phygitalisation »

, par Luc Battais

A un moment ou à un autre la digitalisation de la supply-chain doit caler son action sur la réalité physique des flux par des dispositifs de numérisation.
Stackr présente au salon Paris Retail Week une plateforme logicielle et des capteurs capables de produire l’analyse comportementale des visiteurs d’un point de vente.

L’entreprise lyonnaise Stackr est spécialisée dans le « comptage et comportement piétons ». Cela consiste à recueillir les données comportementales de personnes qui se déplacent dans un lieu donné, magasin, entrepôt ou zone logistique dans le but d’en tirer des informations qui serviront à optimiser les trajets, à gérer des accès, des plannings de mise à quai... ou à recueillir des informations sur le comportement des clients dans les rayons d’un magasin. Tout est question de capteurs. Dans le retail, de bons capteurs placés aux bons endroits transforment des données comportementales en informations digitales. C’est ce que Stackr appelle la « phygitalisation ». Les données sont consolidées le temps de l’analyse sur une plateforme de traitement logiciel qui fournit des rapports de nature à soutenir des plans d’amélioration capables, dans un point de vente, de transformer un visiteur en client tout en baissant les coûts d’exploitation.

transformer un visiteur en client

Ce « Smart Data » qui convertit les données physiques en données intelligentes dresse un état précis de l’exploitation commerciale existante, en y intégrant si nécessaire des informations du client comme des « like Facebook » ou des informations météo, pour extrapoler, corriger ou comparer les résultats et tendances constatés. Dans ce dispositif tout compte y compris les éléments sensoriels (ambiance température, luminosité et niveau sonore) numérisés par des capteurs pilotés et contrôlés à distance de vision stéréoscopique (3D), IR, ou sensoriels alimentant, par réseau public WAN ou privé LAN, la plateforme logicielle. Le système d’acquisition de données peut être interfacé avec les progiciels de gestion commerciale, applications de Business Intelligence ou tableaux de bord KPI du marché (Cegid, Cylande, Generix…). Ces données intelligentes sont restituées sous la forme de rapports et de visualisation personnalisables, numériques, graphiques et cartographiques.

 

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.