Accueil / Transport / Livraison /

Ship from store : Deliver.ee lance Mothership

, par Stratégies Logistique

La start-up Deliver.ee, spécialiste du "ship from store" (directement depuis le magasin) a lancé Mothership, une solution e-commerce afin que la grande distribution puisse organiser leurs propres livraisons le jour même.

Deliver.ee, une start up spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre comme Colisweb ou Stuart pour ne citer que les plus connues, lance la solution Mothership en mode Saas. Cette API permet de créer, éditer et suivre des missions de transport de marchandises en zone urbaine. Tout est entièrement automatisé en mode Saas (hébergé en ligne). Les distributeurs peuvent ainsi utiliser tous leurs points de vente.

Temps réel

La technologie de Mothership permet une traçabilité des commandes et un reporting en temps réel avec géolocalisation du livreur et SMS personnalisés pour prévenir de la livraison, ainsi que la possibilité de noter le service et de donner son avis. Pour chaque commande, le système calcule le livreur le plus pertinent, en fonction du lieu d’enlèvement, de livraison, des stocks et l’encombrement, en misant sur la mutualisation quand c’est possible. La plate-forme fournit également des indicateur de performances, notamment sur la qualité et le respect des promesses.

Deliver.ee recourt en effet à des sociétés de transport traditionnelles comme à des start-ups de livraison collaboratives (soit 250 partenaires dans 15 villes françaises), avec la possibilité aux commerçants d’intégrer leurs salariés et prestataires très rapidement. L’avantage est de pouvoir livrer à peu près n’importe où dans les zones urbaines et n’importe quel format. Les missions sont envoyées au fur et à mesure, à travers plusieurs canaux.

Différences

Stuart compte, lui, une flotte de coursiers indépendants, ayant le statut de micro-entrepreneurs ou ayant créé leur entreprise, possédant un vélo et un smartphone : ils s’inscrivent dans des plages horaires choisies. L’atout de Stuart, ce sont les algorithmes de la plate-forme, utilisant le machine learning pour prévoir au mieux les courses à faire et donc motiver les coursiers en conséquence.

Colisweb sélectionne des professionnels du transport, souvent de très petites sociétés, possédant quelques véhicules. Ce qui affranchit la société des limites du vélo pour des trajets en ville de colis peu encombrants, même si l’offre propose également tous les moyens de transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.