Accueil / Start-up /

SAP « accélère » des start-ups de la supply chain

, par Sylvain Chanourdie

Le géant du progiciel a présenté ce mercredi 17 octobre les six premières start-ups françaises sélectionnées pour bénéficier de son programme d’accompagnement « SAP.iO Foundry ».

Cette première promotion de jeunes pousses déjà matures et triées sur le volet (toutes disposent de solides références client) met l’accent sur l’innovation en matière de supply chain digitale. « La chaîne logistique est au cœur de nos solutions et de notre vision de l’entreprise intelligente, une entreprise capable d’exploiter toute la richesse des données et de se différencier par des solutions réactives de bout en bout, depuis la commande jusqu’à la livraison » détaille Sébastien Gibier, director SAP.iO Foundry Paris.

Deux start-ups sélectionnées innovent dans la planification des transports : Citodi optimise les tournées de livraison de clients tels que DPD France, La Poste ou Cerba Healthcare ; Wakeo suit en temps réel les flux de transport BtoB de clients tels que Gefco ou Air Liquide. Deux autres jeunes pousses se concentrent sur la production : Energiency traque la performance énergétique des usines de Solvay, SKF, Faurecia entre autres ; Scortex automatise le contrôle qualité de grands fournisseurs automobiles.

Point commun des six start-ups, la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle et l’exploitation d’une grande quantité de données en temps réel, issues notamment de l’IoT. Exemple avec Citodi qui annonce un gain d’efficacité des tournées de 15 à 40% grâce à son algorithme d’optimisation « intelligent » : il adapte en temps réel le routage des transporteurs selon le trafic routier et autres aléas. Wakeo exploite quant à elle les données des TMS des chargeurs pour déterminer avec précision les dates d’arrivées (ETA) grâce des algorithmes prédictifs.

Un écosystème de start-ups en construction

Accompagnées pendant 10 semaines par 15 mentors et 50 coachs, les start-ups bénéficieront du réseau SAP en France au plan technique et commercial. Elles recevront des conseils d’experts pour intégrer au mieux leurs applications au complexe portefeuille de solutions de l’éditeur. Parallèlement, les commerciaux du géant du progiciel leur ouvriront les portes de certains clients grands comptes, un marché clé difficile à atteindre ces petites structures. La réciproque est parfois vraie : « Les grandes entreprises nous demande de les aider à innover avec des start-ups. Notre programme SAP.iO Foundry facilite le déploiement de solutions très innovantes au niveau mondial » souligne Sébastien Gibier.

En retour, SAP mettra à la disposition de ses clients les technologies émergentes développées par les start-ups via des API ou par une modification plus en profondeur de ses plateformes logicielles et processus.

L’accélérateur SAP.iO Foundry inauguré à Paris prévoit d’accompagner 50 start-ups BtoB sur 5 ans, à raison d’une dizaine d’élues par an. Un véritable écosystème qui fait partie d’un plan de dépenses et d’investissement dans l’innovation en France de deux milliards d’euros sur cinq ans annoncés par SAP lors du sommet Choose France, en janvier dernier. Au niveau mondial, plus de 75 start-ups font partie du même réseau SAP.iO Foundry déjà en place également en Allemagne aux Etats-Unis et en Israël.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.