Accueil / Transport /

Renault Trucks propose désormais du sur-mesure d’occasion

, par Stratégies Logistique

Used Trucks Factory est un nouveau service permettant aux camions de moins de cinq ans d’être adaptés entièrement aux besoins des clients, notamment pour fournir des porteurs et des camions d’approche de chantier. Avec une garantie constructeur à la clef.

Au coeur de son site de Bourg-en-Bresse, Renault Trucks a implanté un atelier spécialisé dans la transformation de véhicules d’occasion, baptisé Used Trucks Factory. Les camions de moins de cinq ans y retrouvent une seconde jeunesse : ils sont surtout adaptés entièrement aux besoins des clients, pour en faire du "sur mesure d’occasion" sur commande. Avec une garantie constructeur à la clef.

Porteurs et camions d’approches

Des tracteurs sont ainsi transformés en porteurs, grâce à des opérations de dépose de la cabine, de la chaîne cinématique et des suspensions pour pouvoir changer les longerons. Trois longueurs d’empattements sont disponibles, avec garantie de robustesse pour tous usages. Des véhicules longs routiers des gammes T et Premium Route deviennent des camions d’approche chantier (X-Road), en étant équipé de nouveaux pare-chocs acier, de pneus 315/80 à profil mixte, d’un mode off-road d’un emmarchement ultra résistant, d’un sommier de sellette renforcé et d’une garde au sol rehaussée.

Demande forte en occasion

« Cet atelier nous offre la flexibilité nécessaire pour répondre efficacement et rapidement aux attentes de nos clients », explique Emmanuel Duperray, senior vice-président, en charge des véhicules d’occasion chez Renault Trucks. Il faut dire qu’en Europe, le marché de l’occasion s’est fortement développé des dernières années. Tout comme en Afrique ou au Moyen-Orient où les clients recherchent des véhicules robustes et de qualité. Sauf qu’avec la hausse de la demande, les porteurs et les camions d’approche de chantier sont aujourd’hui une denrée rare. En re-customisant ses véhicules, Renault répond ainsi à une demande forte du marché du véhicule d’occasion.

D’ici fin 2017, l’atelier compte transformer 300 camions d’occasion Renault Trucks. Il vie 500 véhicules par an dès l’année prochaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.