Accueil / Environnement /

Relais Colis et la RATP participent au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

L’inventeur du concept de livraison en relais de proximité dès 1983 candidate dans la catégorie Logistique urbaine.

Relais Colis, partenaire de nombreux acteurs e-commerce, avec ses solutions alliant livraison en points de proximité et livraison à domicile pour les colis plus volumineux, c’est plus de 35 millions de colis livrés par an suivis en temps réel, 2 millions à domicile, un réseau intégré de 3 hubs nationaux, 22 agences régionales, 5.900 commerçants de proximité en France métropolitaine et en Belgique. De son côté, le groupe RATP intègre aujourd’hui l’ensemble des modes de transport collectifs avec les nouvelles formes de mobilité - mobilité partagée (autopartage, covoiturage), offres en livre service (vélos, voitures électriques), transport à la demande, véhicules autonomes – pour proposer une mobilité globale de « porte-à-porte ». Ces deux acteurs devaient donc se rencontrer.
Inventeur du relais, Relais Colis a depuis toujours eu à cœur d’innover pour proposer des solutions de livraison alternatives, économiques, intégrant la mobilité de ses utilisateurs, pour lui permettre de retirer ses colis facilement, quand il le souhaite, où il le souhaite, sans perdre de temps. Conjointement avec RATP dont un des objectifs est de proposer de nouveaux services aux voyageurs, Relais Colis peut aller au bout de la démarche et se placer sur sa route, au cœur de ses déplacements quotidiens.

Adapter le service de retrait de colis aux déplacements des voyageurs
Les transports en commun franciliens représentent chaque jour pour des millions de voyageurs un point de passage clé vers leur lieu de travail ou leur domicile. C’est pour optimiser leur temps de trajet et rendre leur quotidien plus simple que, dès 2010, la RATP a souhaité expérimenter avec Relais Colis un nouveau service innovant.
Tout en proximité, celui-ci permet d’adapter le service de retrait de colis aux déplacements des voyageurs. Un espace spécialement dédié est situé dans les gares routières de Bobigny-Pablo Picasso et de Neuilly-Plaisance. Ce point relais est animé par un agent RATP et ouvert en continu du mardi au samedi, de 7h à 20h. Accessible, il permet aux voyageurs de récupérer facilement leurs colis lors de leurs connections Bus / Métro / RER / Tram, sans perdre de temps
Cette innovation est pour l’instant déployée sur 2 gares routières, pour les livraisons de toutes les sites e-commerce de relais colis.
Le service, mis en place le 17 mai dernier pour une durée test de 6 mois, a rencontré un grand succès : plus de 9 000 colis retirés par les riverains et utilisateurs. RATP et Relais Colis ont décidé de prolonger l’expérimentation de ce service innovant quatre mois, jusqu’à mi-mars 2018. Un retour d’expérience sera alors établi afin de guider la décision de pérennisation ou non du dispositif.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.