Accueil / Supply chain management /

Rajapack Belgique passe à la logistique supérieure

, par Stratégies Logistique

Rajapack Belgique, spécialiste de la distribution d’emballages, s’appuie sur logiciel de gestion d’entrepôt de Hardis Group pour gérer 2 000 commandes par jour.

Grâce à Reflex WMS, le spécialiste de la distribution d’emballages livre en 24 heures en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, et en 48 heures en Autriche, en Suisse et au Danemark, depuis ses trois centres de distribution de Tongres, en Belgique. Filiale du groupe Raja, entreprise européenne d’emballages, Rajapack Belgique commercialise plus de 7500 références via son site e-commerce, ses centres d’appels ou ses catalogues papier.

Historiquement, les processus logistiques de réception, de préparation et d’expédition des produits étaient gérés dans l’ERP de Rajapack Belgique. Les préparations étaient alors traitées individuellement. Aujourd’hui, Reflex consolide les informations des commandes et répartit les préparations entre les trois centres de distributions, en fonction des produits et quantités commandées ainsi que des transporteurs (colis, messagerie ou camions entiers).

Scanning et voice picking

"Le WMS recalcule tous les quarts d’heure le chemin de picking le plus efficace pour traiter les commandes et optimiser les distances à parcourir par les opérateurs", explique Martin Moermans. L’utilisation combinée du scanning et du voice picking a également permis de réduire le nombre d’erreurs de préparation.

Début 2011, le groupe Raja a étudié le marché des logiciels de gestion d’entrepôt. Reflex WMS a été choisi pour "sa couverture fonctionnelle, sa flexibilité de fonctionnement et souplesse de paramétrage". Reflex WMS était déjà utilisé depuis 2003 chez Raja en France. "Les références d’entreprises ayant des activités similaires aux nôtres, et de dimension internationale, ont également été clé dans le processus de décision", complète Martin Moermans, directeur logistique de Rajapack Belgique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 170 - Avril / Mai 2018

Stratégies Logistique n°170 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.