Accueil / Environnement /

Quand Amazon discriminait les femmes...

, par Stratégies Logistique

Les Echos rapportent, qu’en 2014, le géant du e-commerce avait confié ses candidatures à un algorithme... quelque peu misogyne.

C’était un "programme informatique secret basé sur l’intelligence artificielle", destiné à mieux recruter. L’objectif était que la machine puisse trier parmi 100 CV les 5 ou 10 meilleurs profils. Sauf qu’Amazon a vite renoncé au projet en constatant que le logiciel avait tendance à écarter les femmes... L’algorithme avait en effet analysé 10 ans de CV envoyés principalement par des hommes, ce qui avait conduit le modèle informatique à préférer les profils masculins.

Même si Amazon a bien tenté de modifier le programme, il a été impossible de garantir l’impartialité du choix de la machine. Le projet a donc été abandonné en 2015. Les ressources humaines ont tenu à préciser que cet outil n’a "jamais été le seul critère de recrutement".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.