Accueil / Entreposage /

Pourquoi le prix de la palette augmente ?

, par Stratégies Logistique

Comme prévu dès l’automne dernier, le prix des palettes augmente depuis le début de l’année. Les raisons ? Une très forte demande et une saturation de la capacité des scieries, entre autres.

La Commission des métiers et des services de la palette bois au sein de la Fédération Nationale du Bois (FNB) prévoit une augmentation du prix de la palette bois, suite à une demande très importante à l’échelle mondiale. "Il convient de continuer à réajuster les prix de vente des palettes à des niveaux cohérents avec ceux de la matière première", a avancé Jean-Philippe Gaussorgues, président de la commission.

Depuis le début d’année 2017, le prix moyen des sciages, toutes essences et sections confondues, a augmenté au minimum en France de 15 à 20 euros/m3, traduisant une augmentation moyenne de 10 à 12%. Cette hausse devrait aussi se répercuter sur le marché du reconditionnement. D’après le syndicat, toute l’Europe est touchée par le phénomène.

Tempête et exportation

Les principales raisons sont :

  • des coûts de transport routier en augmentation avec pénurie de conducteurs (retards dans l’approvisionnement à prévoir)
  • le secteur de la construction en croissance
  • les tempêtes de 1999 et 2009 ayant impacté les forêts
  • la forte exportation vers la Chine mais également des Etats-Unis

En 2017, le marché de la palette en Europe a fabriqué ou réparé 115,8 millions de palettes EUR et EPAL : c’est une année record, avec une croissance de 10%.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.