Accueil / Traçabilité /

Pourquoi C-Log a racheté les belges de EW-Logistics

, par Stratégies Logistique

C Log (groupe Beaumanoir), spécialiste de la supply chain fashion, a racheté en fin d’année dernière la société belge EW-Logistics. Après sa logistique, le fabricant intègre donc l’organisation du transport international.

C’est une étape-clé de la stratégie de développement du logisticien C-Log, la filiale intégrée de distribution en France du groupe Beaumanoir (Bonono Jeans, Cache-Cache, Breal, Scottage, Morgan et Vib’s) : le rachat du commissionnaire belge de transport EW-Logistics, opérée fin 2017.

25% en Chine

Ce rapprochement vient donc asseoir le rayonnement mondial de C-Log en lien avec la stratégie du groupe Beaumanoir, très présent en France et en Chine (la Chine représentant 25% de son activité). L’activité d’EW-Logistics est justement très tournée vers l’Asie. La logistique Chine du groupe C-Log était déjà traitée directement par le site de Shanghai, faisant appel à des commissionnaires extérieurs, pour un flux transport de 2000 conteneurs en import.

L’acteur de la supply chain fashion renforcera surtout son expertise sur le flux Asie-Europe et Europe-Asie. "Nous étions déjà commissionnaire transport, l’intérêt de se rapprocher d’EW-Logistics était de continuer à développer cette expertise sachant qu’ils emploient déjà des agents certifiés en douane et qu’ils disposent d’un flux assez conséquent sur l’import", note Benoît Garçon, directeur général de C-Log.

Enjeux douaniers

C-Log montera en compétences, non seulement sur les flux d’importation entrants en Europe mais aussi sur les enjeux douaniers. « L’acquisition d’EW-Logistics nous permet de démarrer notre activité en Belgique avec un bureau opérationnel à Anvers. Sachant 60% de la marchandise commercée en France passe par Anvers, il était pertinent pour nous de proposer des solutions via Anvers. Le fait d’avoir un transitaire et des équipes sur place facilitent les choses », souligne Benoît Garçon.

Il faut noter qu’avant même l’intégration de ce commissionnaire, l’activité transport de C-Log représentait déjà 40% de son chiffre d’affaires "avec à la fois des prestations d’import, assez similaires à celles d’EW Logistic et pour moitié une activité distribution en France et dans le monde, sur du e-commerce et sur du retail ", contextualise Benoit Garçon, directeur général de C-Log.

Benchmarker

"Ce rachat va aussi nous amener à beaucoup plus benchmarker les partenaires avec qui nous travaillons et d’avoir une meilleure visibilité de bonnes pratiques : la question n’est pas réduire le nombre de commissionnaires avec qui nous travaillons mais bien trouver le meilleur interlocuteur en fonction de la typologie de produits, EW-Logistics n’étant pas particulièrement spécialisé dans le textile."

C Log souhaite en tout cas rester un spécialiste de la supply chain fashion, "en développant l’ensemble des composants de cette chaine, via la logistique et le transport" conclut Benoit Garçon. Le site EW-Logistics s’ajoutera aux sept sites que compte déjà C-Log (six basés en France, un à Shangaï).

Points de contacts

Pour les années à venir, C-Log mise sur trois axes : le développement international avec des solutions pertinentes, l’excellence opérationnelle pour garantir les prestations et la maîtrise de l’omnicanal, à travers une mécanisation de nos flux et une gestion plus « centralisée », notamment en optimisant l’ensemble des points de contacts que sont les magasins.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.