Accueil / Entreprise /

WMS : Pilot a amélioré sa productivité

, par Stratégies Logistique

Le leader européen de l’écriture a choisi Hardis Group pour rationaliser et automatiser les processus logistiques de son entrepôt de distribution desservant 30 pays.

Pilot Corporation of Europe, filiale européenne du groupe japonais Pilot, numéro 2 mondial de l’écriture, annonce avoir amélioré la productivité de son entrepôt logistique de 60 %, cinq ans après le déploiement initial de Reflex WMS d’Hardis Group. La marque produit chaque année 40 millions de stylos sur son site d’Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie), en distribuant par ailleurs 100 millions à destination de 30 pays de la zone EMEA.

Pilot constate une nette amélioration de la fiabilité des préparations de commandes ainsi qu’une réduction des anomalies de stocks. Ainsi, sur les 650 000 lignes de commandes traitées annuellement, seules 400 erreurs sont désormais enregistrées. Soit une baisse des erreurs de préparation, et donc des litiges, de près de 70 %.

La fonctionnalité de tracking au prélèvement a permis de fiabiliser les préparations de commandes et de disposer de données tangibles en cas de réclamation. "Nous avons également mis en œuvre un algorithme pour que le système détermine en amont ce qu’une commande représente en nombre de palettes ou de colis, afin d’optimiser le choix des transporteurs dans notre TMS", détaille Fabien Bessette.

Multiples améliorations

Le pilotage en temps réel de l’entrepôt est désormais facilité : des écrans permettent aux opérateurs sur les quais de suivre en temps réel l’état des commandes, à partir des données de Reflex WMS. "Nos nouveaux arrivants sont désormais opérationnels beaucoup plus rapidement, notamment en période de rentrée des classes", précise Fabien Bessette.

Pilot a mis en place, avec Baléa et Hardis, un système de massification qui permet de préparer trois à six commandes simultanément, que ce soit pour la vente au détail, couplé à une solution de contrôle du poids en temps réel.

L’utilisation de Reflex WMS devrait être étendue dans les mois à venir à l’usine adjacente, pour la gestion des stocks et le lancement des opérations de production.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.