Accueil / Immobilier /

P3 Logistic voit plus loin en France

, par Luc Battais

Le promoteur d’immobilier logistique P3 Logistic Parks appartient désormais à un fond souverain de Singapour. Sa stratégie en France s’en trouve considérablement modifiée. Elle vise un doublement de ses actifs d’ici 2019.

En présentant les chiffres de 2016 lors d’une conférence à Paris, Andrew Stacey, directeur général France de P3 à rappelé les grandes lignes de la stratégie de développement de son groupe en France. En d’autres termes, il a expliqué comment un nouvel acteur de l’immobilier logistique compte grandir sur un marché considéré comme « mature » où il n’occupe pour l’instant qu’une place marginale.
Andrew Stacey a tout d’abord souligné le confort qu’il y a pour un promoteur immobilier d’avoir rejoint le giron d’un investisseur de long terme, en l’occurrence GIC, un fond souverain de Singapour qui a repris P3 à la fin de l’année dernière pour un montant de 2,4 milliards d’euros.
Selon lui, l’actionnariat de P3 constitué jusqu’alors d’investisseurs de court et moyen terme avait d’abord privilégié en France le taux de remplissage d’un parc existant composé aujourd’hui de 460 000 m². Ce taux d’occupation est passé de 74 % en 2010 à 90 % en décembre dernier.
A la recherche de surfaces
Dans une perspective de long terme, le plan de développement de P3 en France prévoit désormais une augmentation du parc immobilier selon plusieurs axes. D’abord une sorte de tri va être opérée dans les actifs actuels de façon à identifier lesquels seront, à moyen terme, conservés, rénovés et lesquels seront cédés. Dans le même temps des sites existant seront repris, rénovés ou reconstruits tandis que la recherche de surfaces foncières sera poursuivie. Et cela, sans surprise, dans la proximité des principales zones de consommation du Nord de la France, de l’Ile-de-France et du Sud.
Cette stratégie s’inscrit au niveau européen dans un mouvement de rééquilibrage en Europe de l’ouest en regard d’une présence centrée aujourd’hui sur l’Est de l’Europe et l’Allemagne. P3 dispose ainsi de plus d’1millions de mètres carrésen République tchèque, de 531 400 m² en Pologne et de 308 000 m² en Allemagne. Sur l’année 2016 en Europe, le portefeuille de P3 est passé de 146 bâtiments à 165, soit un total de 3,5 millions de mètres carrés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.