Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 164

On the road again !

, par Luc Battais

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

La proximité de l’élection présidentielle en France fait aujourd’hui émerger de la part des industriels comme de celle des distributeurs, quels que soient leurs secteurs d’activité, une puissante demande de « stratégie logistique au service de la stratégie industrielle » menée avec réalisme et cohérence.

Il est même possible sur le sujet, d’employer le jargon électoral pour parler d’une demande désormais “cristallisée” sur un corpus d’exigences pour l’avenir à peu près entièrement contenu dans la position de l’AUTF, dont le président, Denis Choumert, vient de rappeler les principaux éléments (voir notre article p.22).
Par rapport aux précédentes demandes pré-électorales celle-ci contient de notables particularités. Tout d’abord elle est commune à presque tous les acteurs économiques de la supplychain. Ensuite elle emmène vers une rupture importante avec les politiques de transport, d’aménagement du territoire menée jusqu’alors, qui ne s’étaient jamais réunies dans une politique de la Logistique. Mais surtout, la cristallisation a été lente et concertée depuis bientôt 3 ans.

Le processus a été lancé avec les travaux préparatoires de la Conférence national de la logistique lancée par le gouvernement à l’été 2014. Un projet stratégique France Logistique 2025 a commencé à voir le jour : son application partielle vient seulement d’être engagée. Il n’empêche, une dynamique vigoureuse a été créée, soutenue dans la foulée par des rapports parlementaires, des groupes de travail, des commissions.
Tous ont œuvré pour atteindre un objectif commun rappelé par le Conseil stratégique de l’attractivité de la France placé sous l’autorité du président de la République : « faire de la France une plate-forme logistique d’exportation mondiale ».

L’idée majeure est de constituer un réseau logistique ouvert sur le monde structuré autour d’un système de transport sûr, performant aux plans économique et environnemental en s’appuyant sur la maîtrise des nouvelles technologies. C’est ce qu’attendent les industriels, et c’est une voie qui n’a jamais été véritablement explorée en France de façon globale. Denis Choumert le rappelle. Les industriels ne demandent pas plus d’infrastructures, ou pas plus que nécessaire.

Ils n’attendent pas non plus de miracle d’une politique de report modal qui, de facto, postule depuis des années qu’il y aurait un jour des trains là où il n’y aura jamais de rails et des péniches là où il n’y aura jamais de voie d’eau. Ils souhaitent en revanche que le transport routier soit politiquement – et fiscalement – dédiabolisé pour n’être plus considéré que pour ce qu’il est depuis longtemps : le seul système d’acheminement des marchandises possible en de nombreux endroits de la supplychain.

Acheter ce numéro

N°164- expédition France

N°164- expédition internationale

Vous préférez payer par chèque ou par virement ?
Téléchargez le bon de commande.

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Edito
  • 6 Tableau de bord
  • 8 Développement durable
  • 10 En mouvement
    Pierre-Yves Minarro et Romain Demay de Scallog
  • 11 Economie
  • 12 Entreprise
    Toyota acquiert Vanderlande
    FM Logistic robotise le copacking pour Mondelez
    GS1 et Terrena lancent une plate-forme de traçabilité
  • 18 Infrastructures
  • 20 Site du mois
    Zalando raccourcit ses délais de livraison en France

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 22 Interview
    Denis Choumert, président de l’AUTF
  • 24 Douane
    CDU, premier bilan un an après
  • 34 Fret ferroviaire
    Casser les silos
  • 36 Value Chain Software
    Des APS toujours plus « avancés » et « collaboratifs »

APPROFONDIR

  • 42 Intralogistique, sur la voie de l’industrialisation
    Le prix des robots baisse et les systèmes de mécanisation se font de plus en plus modulaires. L’automatisation et donc pas seulement les robots, gagne du terrain dans les entrepôts. Les logiciels de pilotage doivent s’adapter.

ACHETER

  • 56 Solutions de traçabilité
  • 66 Index des sociétés

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.