Accueil / Environnement /

OilSystem participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec ses solutions de vidanges propres et de prélèvements des huiles usées, le spécialiste des équipements de garages candidate au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Ecosolutions – Matériel.

OilSystem a breveté et développé un bouchon de vidange éco-responsable et "intelligent". Ce bouchon permet aux opérateurs de vidanger les moteurs, boîtes, ponts... sans être en contact avec les huiles usées cancérigènes, à chaud et éventuellement par aspiration afin de transférer les huiles directement du carter vers le réseau des huiles usées, et aussi de procéder à des prélèvements sans vidanger.
L’innovation est partie d’un constat : dans un garage mécanique, seule la vidange n’avait pas évolué depuis 150 ans. On dévisse le bouchon, on laisse couler les huiles usées et on revisse… Avec tous les inconvénients sanitaires que cette procédure peut engendrer pour les opérateurs comme pour l’environnement. Lors des vidanges, les directions techniques demandent également aux mécaniciens de procéder à des prélèvements en vue d’une analyse physico-chimique ultérieure mais ces méthodes de prélèvements ne sont pas scientifiques et délicates à réaliser et les résultats sont tronqués.
OilSystem a développé et breveté un bouchon de vidange, avec en son sein un clapet rotatif, et son adaptateur qui permet l’ouverture du clapet du bouchon. L’entreprise a également développé une gamme "d’aspirateurs" industriels pour répondre aux différents cas de figure au sein des ateliers pour procéder à des vidanges (et éventuellement distribution) en circuit-fermé et une solution pour le marché des particuliers (le Pack Easy Vidange).
Les objectifs sont multiples : offrir aux salariés en charge de ces opérations de meilleures conditions sanitaires de travail, améliorer la sécurité du lieu de travail, accroître la disponibilité du matériel roulant et améliorer la prise d’échantillon. Initialement développé pour les huiles usées, ce bouchon est adaptable à tous les autres types de fluides utilisés dans un garage : liquide de refroidissement, urée, carburants…

Ratp, Transdev et Keolis
Grâce à ce nouveau système, les utilisateurs peuvent procéder à terme à des vidanges raisonnées, quand il le faut et non plus de manière uniquement calendaire ou kilométrique. Ils peuvent également prévoir des opérations de maintenance supplémentaires en immobilisant moins longtemps leurs véhicules tout en limitant les pannes. Si la récupération des huiles usées en France est relativement bien organisée, le système permet toutefois d’éviter les souillures et de limiter l’utilisation de consommables de nettoyage.
Le bouchon de vidange « éco-responsable » ne nécessite aucune modification des carters puisque toutes les tailles sont disponibles. Le bouchon peut être utilisé de manière traditionnelle : ce n’est pas un système fermé, il peut se visser et se dévisser grâce à une clé 6-pans.
Cette année, la Ratp a fait équiper ses nouveaux bus du bouchon « éco-responsable », rejoignant d’autres clients tels que Transdev et Keolis. OilSystem a aussi lancé une version destinée aux particuliers et va accélérer l’exportation de ce brevet, déjà breveté dans 84 pays, à compter de l’année prochaine.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.