Accueil / Supply chain management /

Norlink Ports, l’union des ports du Nord, fête sa première année

, par Stratégies Logistique

Norlink Ports, l’association des ports du Nord rassemblant les acteurs du transport de marchandises et des gestionnaires d’infrastructures portuaires, fête sa première année d’activité. L’occasion de présenter les nouveaux services proposés et les perspectives de développement.

"L’objectif a été de mettre en place des actions concrètes afin de capter les flux afin de créer de la valeur ajoutée et des emplois sur le territoire : nous avons été au rendez-vous", ont expliqué à l’unisson Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France, Philippe Enjolras, président de la CCI de l’Oise et Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque. D’après leurs chiffres, sur les 10 millions de conteneurs entrant en France, seuls 5 passent par les ports français.

Elargissement du Cargo Community System

Première des actions, déjà annoncée lors de la naissance de Norlink Ports : l’élargissement du Cargo Community System du Grand Port Maritime de Dunkerque à l’ensemble des acteurs portuaires des Hauts-de-France, à savoir les ports de Boulogne et Calais (Société d’exploitation des ports du détroit), le port de Valenciennes (Syndicat mixte docks Seine-Escaut) ainsi que les CCI exploitant de nombreux ports intérieurs (Hauts-de-France, Grand-Lille, Grand-Hainaut, Oise, Aisne, Amiens-Picardie, Artois et Côte-d’Opale). Objectif : assurer une traçabilité des marchandises.

"Pour les développements informatiques encore nécessaires pour adapter complètement l’outil, le conseil régional des Hauts de France va nous accorder une subvention d’un peu plus de 100 000 euros", a dévoilé le président de la CCI. Mais l’outil s’insère dans un contexte plus global de fluidification de la supply chain : la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) va multiplier ses contrôles pour les exportations à Dunkerque tandis que les Voies Navigables de France se sont engagées à accompagner le report modal fluvial, concernant le vrac comme le conteneur.

Décathlon et Bridgestone convaincus

Autre action présentée comme encourageante : la commercialisation "sous une même bannière Norlink Ports" des offres des ports des Hauts de France lors des salons de transport et de logistique ou des missions, dernièrement en Chine et en Amérique du Sud. "Nous pouvons annoncer qu’un train de marchandises reliera dès la mi-novembre prochaine Wuhan en Chine à la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges dans le Pas-de-Calais pour le chargeur Décathlon, dans le cadre du projet chinois OBOR (One belt, one road) ", a lancé Stéphane Raison du Grand Port Maritime de Dunkerque. Et de poursuivre avec les bonnes nouvelles : "Pour Nord Ports Shuttle, une navette fluviale conteneurisée reliera toutes les semaines à partir de début octobre Dunkerque-Port à la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges pour livrer de la gomme à l’usine Bridgestone située près de Béthune".

Devenir le hub du Nord-Ouest de l’Europe

Objectif affiché : continuer sur cette voie, avec notamment le recrutement de Juliette Duszynski comme déléguée générale, arrivée début septembre, qui a notamment mené un projet d’articulation des infrastructures portuaires au Havre. Norlink Ports, en rassemblant les ports de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Le Tréport ainsi que les 8 ports intérieurs et les 13 plates-formes multimodales des Hauts de France enregistrent un trafic de près de 100 millions de tonnes (contre 214 millions pour le port d’Anvers à titre de comparaison). Objectif : "Que les Hauts-de-France deviennent le hub logistique du Nord-Ouest de l’Europe".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.