Accueil / Immobilier /

Nike récompensé

, par La rédaction

Le centre de distribution belge de la marque de sport a reçu le trophée de la meilleure réalisation industrielle et logistique dans le cadre du MIPIM. 

Les visiteurs du Marché international des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) et un jury de professionnels ont récompensé le « Nike European Logistics Campus », construit en 2016, notamment pour son concept basé sur la biodiversité et le développement durable. Situé à Ham, en Belgique, le centre de distribution du manufacturier a été conçu par le bureau d’architectes belge Jaspers-Eyers Architects, la société internationale de conception et de conseil Arcadis, et Pauwels, un bureau d’architecture paysagère. Durant sa conception et sa construction, les partenaires ont travaillé sur trois priorités : la consommation d’énergies non fossiles, des cycles fermés pour l’énergie et les ressources, et un environnement axé sur la santé et la biodiversité.
A partir de ce centre logistique européen, qui emploie plus de 3 000 collaborateurs, Nike dessert notamment ses points de vente en Europe. Le site de 40 000 m2 est situé à l’intersection de multiples réseaux de transport (fluvial, ferroviaire et routière). Grâce à cela, plus de 95 % des conteneurs sont acheminés par le canal Albert, évitant, selon le manufacturier, 14 000 camions sur les routes par an.
Outre son positionnement, le bâtiment a aussi été conçu pour limiter les consommations énergétiques et prendre en compte la biodiversité. Vent, soleil, géothermie, énergie hydroélectrique et biomasse : le bâtiment tire parti de toutes les technologies pour utiliser 100 % d’énergie renouvelable. En parallèle, l’éclairage LED automatisé réduit la consommation d’électricité et crée un cadre de travail agréable pour les collaborateurs.
Côté biodiversité, la façade du centre de distribution intègre des plantations sur une longueur totale de 1,3 kilomètres et le site travaille à l’augmentation de la biodiversité sur le site. Moutons et abeilles sont même présents pour entretenir le site et polliniser les fleurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.