Accueil / Transport /

Navires autonomes : Rolls-Royce s’allie à Intel

, par Stratégies Logistique

Le motoriste britannique Rolls-Royce et le fabricant de microprocesseurs Intel ont développé un système d’assistance au pilotage, avec pour objectif de faire naître des cargos autonomes d’ici 2025, réduisant les coûts d’une flotte de près de 30%.

Les deux partenaires ont travaillé deux ans pour mettre au point un nouveau système, Intelligent Awareness System, dédié à l’univers maritime. Selon Kevin Daffey, directeur de l’ingénierie, de la technologie et de l’intelligence navale de Rolls-Royce, le système alimenté par l’intelligence artificielle servira d’"yeux et d’oreilles" aux navires.

Après avoir formé le système pendant plusieurs mois sur un ferry de transport de passagers japonais, Rolls-Royce commercialise ce système en mode "stand alone", pour être utilisé seul sans modules ou logiciels supplémentaires.

Jusqu’à 1 Terrabit par jour

Le système Intelligent Awareness System traite les données d’entrée du Lidar (détection par laser) mais aussi du radar classique, des caméras thermiques, des caméras HD, des données satellites et des prévisions météorologiques, ce qui peut représenter jusqu’à un terrabit de données par jour.

La technologie est d’autant plus complexe qu’elle doit tenir compte des aléas climatiques extrêmes, tout en prenant en compte de nombreux capteurs, notamment avec des détections à réaliser dans l’eau.

Détection automatique

L’ensemble des données sont stockées sur des disques SSD 3D NAND d’Intel. Elles sont traitées grâce aux processeurs Intel Xeon Scalable, afin de nourrir un algorithme de machines learning, permettant d’alerter automatiquement l’équipage en cas d’obstacle par exemple.

Le système détecte par exemple les types de navires à plusieurs kilomètres de distance et permet une navigation fluide par mauvais temps. C’est donc une première étape vers l’automatisation des navires, en réduisant les erreurs humaines qui causent 70 à 80 % des accidents en mer.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Transport

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.