Accueil / Entreprise /

Méphisto gère mieux ses pics d’activités

, par Stratégies Logistique

Mephisto, la marque de chaussures, s’est équipée d’un WMS adapté aux pics d’activité pour mieux préparer les commandes. Elle utilise la solution inconsoWMS eXtended (inconsoWMS X) depuis 2015.

L’objectif principal était de gagner en réactivité et en qualité de service. Après la configuration du WMS, le déploiement a été effectué en deux étapes au sein du centre distribution de Mephisto, situé à Sarrebourg dans le Grand-Est : d’abord la partie réception en juillet 2016 et ensuite les flux d’expédition en janvier 2017.

Sur la partie réception, plusieurs processus ont été implémentés : un module de contrôle qualité, via des gammes paramétrables et un flux cross dock pour gérer les pics de saisonnalité. Les colis préparés sont ensuite rangés en stock jusqu’à la date d’expédition souhaitée par les clients. Les paires de chaussures ne sont donc manutentionnées qu’une seule fois avant l’expédition.

Partie préparation

La partie expédition a été organisée en deux grands types de flux : les gros volumes via du pick and pack et les petits volumes en picking groupé, ventilation et emballage.

Un convoyeur achemine la marchandise depuis les étages, où est effectuée la préparation des commandes, vers le rez-de-chaussée. Le système inconsoWMS X aiguille alors chaque colis vers sa zone de regroupement avant expédition. Toute la partie d’édition et de création des étiquettes est positionnée sur le chemin des colis.

Mephisto a été créée en 1965. Grâce à une stratégie misant sur l’export (aujourd’hui 80% de l’activité) et la compréhension des marchés (Europe dont l’Allemagne, Etats-Unis et Chine), plus de 20 000 paires de chaussures sont fabriquées quotidiennement en France et sont acheminées dans 80 pays.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.