Accueil / Traçabilité /

Luminate Control Tower pour anticiper les perturbations

, par Stratégies Logistique

JDA a présenté au Retail Big Show NRF à New York sa nouvelle tour de contrôle de sa gamme Luminate, sorte de centre nerveux numérique qui prédit et prévient les ruptures de la chaîne d’approvisionnement. L’outil s’appuie sur le deep learning grâce à la start-up BlueYonder, que le spécialiste du logiciel supply chain a achetée récemment.

La tour de contrôle JDA Luminate exploite donc le machine learning (l’apprentissage par la machine) pour prédire et éviter de manière unique les interruptions, permettant ainsi des actions correctives prescriptives avant qu’elles ne se produisent. "L’augmentation de l’efficacité des planificateurs peut atteindre jusqu’à 60% et la réduction des dépenses de logistique jusqu’à 30%", assure Desikan Madhavanur, directeur du développement de JDA.

La solution SaaS (software-as-a-service) sert de centre de contrôle de crise en temps réel pour que les entreprises puissent gérer, interpréter et exploiter les informations en temps réel de toute la chaîne logistique. L’outil recueille également les informations transmises via les réseaux sociaux, les fils d’actualité, les événements, la météo et l’IoT (Internet of thing).

Actions correctives

Qu’il s’agisse d’événements imprévus dans les chaînes d’approvisionnement interentreprises, de perturbations réelles ou potentielles, de modifications de la demande, Le logiciel permet de prévoir et de prescrire les actions correctives, grâce à l’apprentissage automatique.

Electrolux a été le premier client à utiliser la tour de contrôle JDA Luminate. Le fabricant d’appareils électroménagers prévoit de déployer la solution dans le monde entier en 2019 . "Pouvoir bénéficier d’une visibilité totale sur notre chaîne logistique, ainsi que des recommandations normatives et prédictives nous avertissant de toute perturbation potentielle, nous aidera à garantir une chaîne logistique fluide, agile et réactive", a témoigné Johan Martinsson, responsable mondial des opérations numériques informatiques chez Electrolux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 174 - Décembre 2018 / Janvier 2019

Stratégies Logistique n°174 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.