Accueil / Immobilier /

Lumin’Toulouse gérera la zone logistique du MIN

, par La rédaction

Le groupement Lumin’Toulouse, composé de la SEMMARIS (société gestionnaire du MIN de Rungis), du groupe La Poste et de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, a remporté la gestion du MIN de Toulouse et de la zone logistique proche de Fondeyre.

Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Toulouse, créé en 1964 sur 18 hectares, génère aujourd’hui 900 emplois directs, 6 600 emplois indirects et un chiffre d’affaires avoisinant les 333 millions d’euros. Ce sont environ 230 000 tonnes de denrées alimentaires qui y transitent. La zone logistique de Fondeyre, à proximité directe du MIN et étendue sur une zone de près de 10 hectares, rassemble sur un même site les prestations facilitant le transport routier et permet notamment d’assurer 12 000 livraisons quotidiennes sur l’agglomération toulousaine.
Dans une volonté d’optimiser le modèle économique du MIN de Toulouse et de permettre une politique d’investissement à long terme, Toulouse Métropole a lancé en juillet 2016 une procédure de Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploitation et l’aménagement conjoints du MIN et de la zone logistique de Fondeyre. L’une des exigences principales de Toulouse Métropole résidait dans le caractère « innovant » de la proposition d’une stratégie de développement permettant de prendre en compte l’émergence des nouveaux modes de consommation (le bio, les nouvelles tendances alimentaires, le local…), le déploiement des circuits de proximité et l’essor du e-commerce. En outre, la Métropole souhaitait également que soit créée une plateforme permettant les livraisons de la ville par des modes de transport « propres ».
La zone logistique de Fondeyre sera gérée par Poste Immo (filiale du groupe La Poste) qui assurera la conception et l’aménagement du nouveau site ainsi que l’exploitation et la gestion de la plateforme logistique. Le projet d’aménagement prévoit le développement d’une zone logistique « mécanisée » disposant d’un espace colis express (notamment pour concentrer et distribuer les colis à destination de l’agglomération, gérer les envois et réceptions de manière locale, nationale et internationale), d’un centre de mutualisation urbain (accueil des opérateurs locaux du dernier kilomètre pour la concentration et la livraison de produits secs) et d’une zone de concentration / distribution des produits frais / froids à destination de la desserte de centre-ville. La nouvelle plate-forme, de plus de 18 000 m2, représentera un investissement de près de 30 millions d’euros.
Le développement et la gestion du MIN seront, eux, assurés par la SEMMARIS qui prendra en charge l’aménagement et l’exploitation des bâtiments ainsi que le développement commercial et marketing. Le projet visera à dynamiser l’écosystème de l’actuel MIN au travers d’initiatives « attractives » (nouveaux services pour les opérateurs, déploiement de prestations testées sur le MIN de Rungis…). Le projet prévoit un investissement de 15,8 millions d’euros pour l’ensemble des travaux et aménagements sur le MIN. Enfin, Lumin’Toulouse a prévu d’accompagner des projets de start-ups, sur le modèle de la pépinière-incubateur Rungis&Co et de créer une marketplace B2B dédiée sur le modèle de celle du Marché de Rungis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.