Accueil / Environnement /

Lidl se développe dans l’Ouest et en Angleterre

, par Stratégies Logistique

L’Ouest est la nouvelle terre de conquête de Lidl. Le distributeur allemand réhabilite donc la friche industrielle de l’ancien site Seita à Carquefou, près de Nantes. En parallèle, Lidl a annoncé la création un nouveau centre de distribution basé à Luton, dans le sud-est de l‘Angleterre.

La nouvelle base logistique, implantée sur 14 hectares, permettra de développer l’enseigne sur l’ensemble de la région : une dizaine d’ouvertures de magasin sont prévues rien que sur l’agglomération nantaise. Au total, le groupe investira 180 millions d’euros d’ici à 2022 dans ses magasins, chaque point de vente coûtant de 5 à 6 millions d’euros.

Outre-manche, la chaîne de supermarchés ouvre son 16e entrepôt, le plus important en Grande-Bretagne, afin d’approvisionner son réseau de magasins londoniens (avec 5 ouvertures prévues prochainement). Lidl a lancé l’année dernière un plan d’investissement en Angleterre d’1,64 milliard d‘euros pour s’équiper de cinq nouveaux entrepôts et dynamiser ses 690 points de vente.

Bâtiment exemplaire

Le nouveau site logistique de Nantes sera « tri-température » pour assurer du sec, du frais et du surgelé, en plus d’une activité non alimentaire. L’entrepôt actuel dessert 60 magasins en Loire-Atlantique, Vendée et une partie du Maine-et-Loire.
Le bâtiment s’annonce « exemplaire » du point de vue des énergies, avec panneaux photovoltaïques, fluides réfrigérants naturels, grande place à la lumière naturelle, etc. Le distributeur s’est aussi engagé à reloger une colonie de goélands, investissant 200 000 euros auprès de la Ligue de protection des oiseaux.

500 emplois

Lidl investira au total 55 millions d’euros dans ce nouvel outil, qui remplacera l’actuelle plate-forme Lidl située à Sautron, vieillissante et trop exigue. 250 emplois seront créés. La mise en service est prévue pour octobre 2020. D’ici dix ans, l’effectif devrait atteindre 500 emplois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.