Accueil / Environnement /

Les lauréats des premiers SIRIUS, les nouveaux prix de l’Institut du Commerce

, par Stratégies Logistique

L’Institut du Commerce a décerné ses grands prix, désormais baptisés Sirius, mettant notamment à l’honneur un magasin Franprix réinventé, deux expérimentations de La Poste et Comerso avec sa logistique de lutte contre le gaspillage.

Jeudi dernier, les premiers prix Sirius, décernés par l’Institut du Commerce ont permis de mettre en lumière des trajectoires d’entreprises qui feront le commerce de demain. Ces prix sont issus de la refonte des anciens prix, à savoir les Mètres IFM, les trophées ECR et les Trophées InnoLab.

Le Grand Prix a été décerné au projet Franprix Darwin. "Face à l’essor du e-commerce, notamment sur les courses de fond de placard, nous avons décidé de continuer nous réinventer en capitalisant sur les atouts d’un magasin physique", expliquent les candidats.

Le premier Franprix Darwin a ouvert ses portes en juin dernier à Paris, dans le 11e arrondissement. Il est basé sur les trois piliers :

  • plus de restauration avec plus de 30 places assises, développement d’une offre chaude et une assiette Franprix, des prix accessibles pour du bon et du sain
  • plus de responsabilité avec des éco-matériaux, de la domotique et de la récupération de chaleurs, des leds mais aussi une offre bio, une traçabilité, une offre en vrac
  • plus de services : prêt de caddie, de pompes à vélo, de banc escamotable, de parapluie avec un point retrait colis La Poste, Western Union, gardiennage de clefs et livraisons à domicile "propres".

Résultat : + 140% d’évolution sur le chiffre d’affaires du snacking, réduction de la facture énergétique de 50%, un chiffre d’affaires du magasin en augmentation de 12% et un panier moyen de 14,30 euros.

Le Sirius de la Transformation d’entreprise revient aux projets de La Poste avec Ownest d’un côté et Adidas de l’autre.

La Poste-Ownest a mis au point Easyshopping, une solution blockchain qui sécurise les achats à destination d’une clientèle de touristes : vous achetez en boutique et vous repartez les mains libres, avec notamment détaxe et remboursement de TVA.

La Poste-Adidas propose SUPER : Service Urbains de Proximité pour une Expédition Rapide, face à la demande croissante d’une livraison en jour J, avec :

  • transformation RH (création de nouveaux métiers logistique, formation de nouvelles recrues)
  • transformation d’actifs en réaménageant les surfaces
  • transformation opérationnelle avec mise en place d’une appli, recours à des coursiers, gestion des retours et des rebus.

Le Sirius Redonner du sens à l’entreprise a été remporté par Comerso (Les invendus ont de la valeur). Partant du principe qu’un tiers de la production alimentaire est gaspillée, Comerso ambitionne de transformer leurs clients retailers en "entreprises zéro déchets". Il s’agit de mieux valoriser les invendus, de via des stickers de promotion ou déstockage mais aussi d’organiser la logistique des dons avec traçabilité, notamment de la chaine du froid.

Le Sirius de la collaboration a été décroché par Leroy Merlin-V33-Henkel-Brunel-XPO logistics-CRC pour leur projet Mut@log. La collaboration entre tous les acteurs de la supply chain a permis :

  • une optimisation de l’organisation
  • une réduction des mises à quai (-40%)
  • une adéquation ressources vs charge
  • une ponctualité en livraison(+25 pts)
  • un lissage de charge industriels, transporteurs et magasins
  • une augmentation du taux de remplissage camion & gain RSE (-7,5% de GES*)

Pour consulter les dossiers des lauréats, rendez-vous sur le site de l’Insitut du Commerce.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.