Accueil / Environnement /

Les étapes d’une transformation réussie de la chaîne logistique, selon Capgemini

, par Stratégies Logistique

Une étude de Capgemini Research Institute, constatant des difficultés à déployer des projets de digitalisation de supply chain à grande échelle, a esquissé les grandes étapes d’une transformation réussie de la chaîne logistique.

Une étude de Capgemini Research Institute, réalisée entre avril et mai 2018, a estimé que 86 % des entreprises ne parvenaient pas à déployer un seul projet de digitalisation à grande échelle.

Le rapport recommande aux entreprises de se concentrer sur les trois points suivants, inspirés des facteurs clefs du succès des entreprises qui y sont parvenues :

  • Promouvoir la digitalisation et aligner les objectifs  : les efforts de transformation doivent être orchestrés par la direction car la digitalisation de la chaîne logistique implique la planification, les achats, l’IT et les RH, et ne peut donc pas être pilotée par une seule division. Les objectifs doivent notamment porter sur l’augmentation de la transparence et amélioration de la satisfaction client, par exemple – pour ne pas se limiter à un exercice de réduction des coûts.
  • Fédérer les différents acteurs  : les partenaires en amont et en aval de la chaîne logistique (fournisseurs et distributeurs / prestataires logistiques) doivent être impliqués et mis à contribution.
  • Développer les talents : les entreprises doivent également posséder un vivier de talents pour assurer l’entretien et le développement de la chaine logistique. D’où une politique RH pour pour attirer, retenir et former les collaborateurs.

RPA et IoT : des cas d’usage prometteurs

L’étude passe en revue les 25 cas d’usages les plus répandus aujourd’hui en matière de digitalisation de la chaîne logistique. "La RPA (Automatisation des processus par la robotique) et l’IoT (Internet des objets) reviennent souvent dans les cas d’usage comme le traitement des commandes, les capteurs intelligents destinés à surveiller le conditionnement des produits, ainsi que la mise à jour et la maintenance des produits connectés. Des exemples concrets démontrent un gain de temps et des économies réalisées", souligne le rapport.

L’enquête a interrogé des responsables et dirigeants de départements logistique de 1001 entreprises dans les secteurs des biens de consommation, du commerce de détail et de l’industrie manufacturière. 80% des participants affichent un chiffre d’affaires supérieur au milliard de dollars au titre de l’exercice fiscal 2017.

Le rapport est téléchargeable en anglais sur le site de CapGemini.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 174 - Décembre 2018 / Janvier 2019

Stratégies Logistique n°174 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.