Accueil / Supply chain management /

Les 3 priorités « Supply Chain » de TLF

, par Erick Demangeon

Fin du CICE, classification fiscale des entrepôts logistiques et mise en œuvre du contrat d’opération sont les 3 dossiers prioritaires du conseil des métiers Supply Chain de l’Union TLF présentés le 21 juin à Paris.

Co-présidé par Eric Hémar d’ID Logistics et Yannick Buisson de FM Logistic, le Conseil des métiers Supply Chain de TLF a présenté le 21 juin à Paris son plan de marche pour les 12 prochains mois. « Nous avons 3 sujets lourds à traiter », déclare Eric Hémar. « Le premier est l’arrêt du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Sa disparition fin 2018 sera remplacée par une baisse de charges. Pour les entreprises concernées, cette évolution va se traduire par une augmentation de charges avec des impacts sur les contrats de prestations logistiques en cours. Il faut donc l’anticiper et sensibiliser sans attendre nos clients ». A l’origine de plusieurs redressements ces derniers mois, la fiscalité des plateformes logistiques est également sur la table. « Un certain nombre de nos entrepôts ont été requalifiés « bâtiment industriel » avec pour conséquence d’augmenter leur fiscalité. Un groupe de travail a été créé pour définir avec Bercy les règles de classification des sites logistiques ».

Négociation avec les syndicats de salariés

Le troisième dossier concerne le « contrat d’opération » contenu dans la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Ce dispositif permet « d’attacher la durée d’un contrat de travail à celle d’un contrat logistique avec un client. Sa mise en œuvre dans notre profession réduirait les coûts d’intérim et de rupture lors de la perte d’un contrat logistique », explique Eric Hémar. Dans ce sens un dialogue a été lancé avec les organisations syndicales pour définir les conditions de sa mise en œuvre dans la filière. Une discussion prévue sur au moins deux ans.
Pour animer ses travaux ouverts à toutes les entreprises intéressées, le Conseil des métiers Supply Chain de TLF a nommé Jean-Philippe Labaronne au poste de directeur délégué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.