Accueil / Traçabilité /

Le train devient « digital »

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

SNCF Logistics et TRAXƎNS ont annoncé avoir signé un partenariat pour développer, dès le 2ème semestre 2017, des trains de fret équipés de boitiers connectés.

Si une majorité des chargeurs se déclarent prêts à recourir davantage au fret ferroviaire, ils souhaitent que certains critères comme l’information en temps réel et le respect des délais soient mieux pris en compte. Dans sa 5ème édition du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, Eurogroup Consulting relevait que la grande majorité des chargeurs interrogés notait que le ferroviaire n’avait pas pris le virage du numérique (suivi en temps réel des wagons et des marchandises, outils de géolocalisation, traçabilité des envois, interfaces de commande plus rapides…). 14 % seulement du panel s’étaient vus proposer de tels services. C’est pour répondre à cette attente que SNCF Logistics lance aujourd’hui ce projet.
La mise en service du « train de fret digital » devrait ainsi permettre de répondre à plusieurs objectifs : apporter aux clients de nouveaux services à haute valeur ajoutée, moderniser le modèle économique du fret ferroviaire, en intégrant de nouveaux processus de production et d’ingénierie de maintenance, améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents et développer de nouvelles méthodes de contrôle de la sécurité des convois.
Dans le cadre de ce partenariat, SNCF Logistics apportera son expertise des besoins des acteurs du fret ferroviaire et sa connaissance des attentes des clients du transport ferroviaire de marchandises. De son côté, la start-up marseillaise TRAXƎNS s’appuiera sur son expertise acquise dans le développement de conteneurs connectés pour le secteur maritime. L’entreprise est en effet spécialisée dans les solutions digitales pour le fret maritime et a notamment conçu et industrialisé le « conteneur connecté » qui permet de connaître en temps réel les informations clés du transport et de livraison d’un conteneur maritime (localisation, température…).
Pour Alain Picard, le directeur général de SNCF Logistics, « le train de fret digital est une innovation majeure pour mettre le fret ferroviaire au cœur de l’offre de transports du XXIème siècle ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.