Accueil / Entreprise /

Le premier fabricant de chips confie son activité palettes à CHEP

, par Stratégies Logistique

Le breton Altho est le premier fabricant de chips en France. Depuis sa création en 1995, il bénéficie d’une croissance rare dans le secteur agroalimentaire puisqu’il a multiplié sa production par 25 ! Pour accompagner cette croissance en France et en Europe, il a confié à CHEP 100 % de l’activité palettes dont le volume est passé de 10 000 à 500 000 supports.

Une externalisation gérée par CHEP et justifiée par le nombre de ses points de livraison en Europe ; mais aussi pour la compatibilité de ses palettes bleues avec les nouveaux entrepôts automatisés et l’importance de son parc de supports permettant une grande réactivité pour la logistique de produits dont les flux sont très dépendants de la météo.

Une production annuelle multipliée par 25 depuis 1995 : la success story a de quoi faire rêver. Surtout quand le pari de départ d’Altho était de produire des chips à partir de pommes de terre cultivées en Bretagne et assaisonnées de sel de Guérande. Ces chips sont aujourd’hui vendues sous sa marque Bret’s ou sous marques de distributeurs.

Volume multiplié par 45

Avec l’accroissement du volume, Altho a vu ses besoins de palettes augmenter de manière exponentielle. De 10 000 au démarrage de l’activité, dans les années 1990, le nombre de palettes 80x120 gérées sur les deux sites de production de l’industriel (à Saint- Gérand et à Le Pouzin en Ardèche) dépasse aujourd’hui les 500 000 par an. D’où son partenariat avec CHEP, spécialiste de la location et de la gestion de supports logistiques.

Palettes adaptées

« Nous avions besoin d’un prestataire capable de répondre rapidement à nos pics d’activité, avec du stock disponible à proximité des unités de production », explique ainsi Pascale Le Tenaff, directrice achats et supply chain d’Altho. Altho et CHEP avaient déjà travaillé ensemble au tout début en 1995. Grâce à cette externalisation, Altho n’a plus à gérer le retour palettes. Il propose aussi à ses distributeurs des palettes adaptées aux exigences des nouveaux systèmes d’automatisation.

Vers l’export

Dès cette année, Altho compte confier l’intégralité de l’activité palettes à Chep en 2018 (contre 90 % l’année passée). Altho réfléchit à développer sur le secteur de la restauration hors foyer et à l’export, notamment en Europe. CHEP envisage de collaborer sur des lignes transport, en définissant des boucles. A la clé, une optimisation des camions sur la route, une augmentation de la capacité transport et un gain de CO2.

A relire Chep veut être bien plus qu’un loueur de palettes paru en octobre 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.