Accueil / Entreprise /

Le champagne prend la mer sans carbone

, par Stratégies Logistique

L’entreprise Nicolas Feuillatte vient de tester le transport de bouteilles de champagne vers le Canada... via une goélette. Garanti sans pétrole !

Nicolas Feuillatte, la plus importante union des coopératives champenoises, vient d’expédier 6500 bouteilles au Canada via l’Atlantique. Originalité : c’est une goélette à voile qui a transporté la précieuse cargaison de bulles durant près de deux mois, rapporte France Bleu.

Réduire l’impact carbone de 25%

L’opération, menée avec la société canadienne Portfranc, à qui appartient l’Avontuur, est un test pour les Champenois : le but est d’estimer si ce transport dans des cargos à voile, en carbone neutre donc, est viable. Toute la chaîne logistique a d’ailleurs été mise à l’épreuve de l’écologie : les bouteilles ont quitté la région Grand Est pour La Rochelle en camions au gaz. Parallèlement, il a fallu adapter les palettes aux dimensions de la goélette et faire attention à tout ce qui pouvait impacter le champagne lors du transport.

Selon France Bleu, le comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) souhaite réduire de 25% l’impact carbone d’une bouteille de champagne d’ici 2025.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.