Accueil / Entreprise /

Logistique automobile : CAT finalise l’acquisition de STVA

, par Stratégies Logistique

Le Groupe CAT, expert de la logistique automobile, finalise l’acquisition du Groupe STVA, spécialiste du marché de la logistique automobile internationale de véhicules finis.

La SNCF finalise la vente de STVA, appartenant à la branche SNCF Logistics, au groupe CAT, une ancienne filiale de Renault. Le Groupe STVA, prestataire de solutions logistiques industrielles sur mesure pour l’automobile, réalisait en 2016 avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’€ avec plus de 2000 personnes en France répartis dans 31 sites logistiques, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Maroc : soit le transport de 2,8 millions de véhicules neufs et d’occasion par route et par rail, avec une flotte de 725 camions et de 2600 wagons. Son offre de services s’étend de la conception des schémas de distribution jusqu’à leur mise en œuvre et au suivi en temps réel de chaque véhicule.

Politique d’expansion

STVA a connu une période difficile : depuis 2008, la délocalisation des usines automobiles vers l’Est de l’Europe ainsi que la baisse des ventes a touché de plein fouet le secteur. Le Groupe CAT se positionne clairement dans une politique d’expansion en investissant dans STVA, après l’intégration de Trial (France), de Toquero (Espagne, Portugal et France), de Fleetpoint (Pays-Bas), de VSE (Europe), de Sintax (Espagne, Portugal et France) et de CVT (Royaume-Uni), STVA restant malgré tout l’acquisition la plus importante en terme de chiffre d’affaires.

5 millions de véhicules pour CAT

Les activités principales de CAT englobent la logistique des véhicules et les prestations associées à valeur ajoutée, ainsi que la logistique des pièces de rechange, de composants industriels et des motocycles. Présent dans 26 pays, le Groupe CAT, par le biais de ses 2 divisions Véhicules et Cargo, a livré en 2016 plus de 5 millions de véhicules et 766000 tonnes de pièces et composants.

Optimisation

Suite à cette acquisition, le Groupe CAT détient maintenant une flotte de 1700 camions et de 2600 wagons porte-voitures, sur un réseau de 96 centres Logistique Véhicules, servis par un effectif de plus de 8000 collaborateurs (internes et externes). Pour Alejandro Forbes, directeur général du Groupe CAT,
cette nouvelle dimension permet notamment "d’améliorer notre compétitivité par l’optimisation et la mutualisation de nos moyens, de nos volumes et de nos best practices, ceci afin de financer nos investissements passés et futurs et de rester les plus attractifs pour nos clients".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.