Accueil / Environnement /

Le Cemafroid requalifié pour les audits énergétiques

, par La rédaction

Le Cemafroid a renouvelé sa qualification auprès de l’OPQIBI pour réaliser les audits énergétiques dans l’industrie et pour les activités de transport de marchandises.

La directive 2012/27 du 25 octobre 2012, transposée en droit français par la loi n°2013-619 du 16 juillet 2013, impose aux entreprises de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros ou encore dont le total de bilan est supérieur à 43 millions d’euros de réaliser un audit énergétique et à le renouveler tous les quatre ans. Depuis le 5 décembre 2015, les entreprises n’ayant pas effectué cet audit énergétique s’exposent à une sanction pouvant atteindre 2 % de leur chiffre d’affaires. Les organismes qui peuvent réaliser ces audits énergétiques doivent obtenir une qualification par un organisme accrédité par le COFRAC sur la base de la norme NF X50-091. Le Cemafroid a obtenu cette qualification par l’OPQIBI pour les activités de transport de marchandises ainsi que sur les audits énergétiques dans l’industrie.
Outre le respect de l’obligation réglementaire, le Cémafroid conseille à toutes les entreprises dont les dépenses énergétiques sont significatives de réaliser un tel audit pour réduire leur facture énergétique. Dans certains cas, en effet, le poste froid constitue la principale dépense énergétique et un gisement d’économie d’énergie. L’audit est donc le moyen de révéler un plan d’action qui, s’il est mis en oeuvre, permet d’avoir un retour concret sur les factures d’énergie. Le Cemafroid destine son offre aux entreprises utilisatrices de froid et de climatisation (industries agro-alimentaires, logistique dans le domaine de la santé, transport sous température dirigée, enseignes de grande distribution…). D’après l’établissement, les économies peuvent aller jusqu’à plus de 20 %.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.