Accueil / Transport /

Le Canal de Panama facilite son transit

, par La rédaction

Panama Canal Authority (ACP) a choisi Quintiq pour planifier et optimiser les opérations de transit des navires au sein de l’infratructure.

L’élargissement du Canal en juin dernier a entraîné une augmentation de son activité, exigeant des ressources supplémentaires pour respecter les normes de performance et de sécurité. La solution proposée par Quintiq devrait « transformer » la manière dont le Canal de Panama planifie les opérations de transit. Le Canal sera désormais en mesure de mettre en place un plan d’exploitation intégré pour toutes ses ressources critiques, y compris les remorqueurs, les pilotes et les gestionnaires de ligne.
Une plus grande visibilité sur les données et les opérations devrait permettre d’améliorer la qualité des décisions, de réduire les risques opérationnels et de réduire les coûts en optimisant la planification et la programmation des ressources. D’après les nouveaux partenaires, les clients du Canal seront aussi gagnants avec un raccourcissement des délais d’attente, une augmentation du nombre de créneaux disponibles et une amélioration de la fiabilité de l’itinéraire.
D’après Arnoldo Cano, responsable du programme de renouvellement des processus et des systèmes centraux pour le Canal de Panama, « en utilisant un langage de modélisation avancé et des outils de modélisation graphique, nous pourrons maximiser l’efficacité des algorithmes d’optimisation combinatoire, ainsi que la programmation mathématique et par contraintes pour optimiser l’ordonnancement et l’utilisation des ressources ».
La filiale de Dassault Systèmes sera intégrée aux opérations du Canal jusqu’en 2019. Le module responsable de la planification et de l’ordonnancement devrait être opérationnel d’ici septembre 2017.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.