Accueil / Entreprise /

La réalité virtuelle pour former les chauffeurs d’UPS

, par Aurélie Dureuil

L’entreprise de logistique a adopté la réalité virtuelle pour former ses chauffeurs-livreurs aux États-Unis. Le programme de formation sera déployé dans 9 centres à partir de septembre 2017.

Les nouvelles technologies séduisent les acteurs de la logistique. C’est le cas d’UPS. Le géant américain adopte la réalité virtuelle pour la formation de ses chauffeurs-livreurs. L’objectif affiché est de les préparer à « détecter et identifier des risques et dangers potentiels sur la route », et ainsi « à servir les clients en toute sécurité et de manière efficace  ». Le programme sera déployé aux États-Unis à partir de septembre dans les centres de formation dédiés. Nommés Integrad UPS, ces centres sont au nombre de 10 dans le monde actuellement (8 aux États-Unis et deux en Europe). Un 9e centre devrait être ouvert aux États-Unis d’ici à la fin 2017.
Une formation en immersion
Les modules de formation reposent sur l’utilisation du casque HTC Vive. Au cours de cette formation « les chauffeurs-livreurs sont en immersion : ils voient et entendent ce qui se passe sur leur trajet avec une vision 360° : voitures mal stationnées, animaux, piétons, etc. Rien n’est laissé au hasard et les détails sont réalistes », précise UPS. Ces modules de formation viendront remplacer ceux utilisant des écrans tactiles. Si dans un premier temps, ils seront réservés aux chauffeurs-livreurs des packages, ils seront à terme étendus à l’ensemble des collaborateurs d’UPS.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.