Accueil / Environnement /

La RFID à la traîne en Europe

, par Stratégies Logistique

Dans son étude intitulée Transforming modern retail, le cabinet Accenture a comparé l’adoption de la technologie RFID et du phygital, à travers l’Amérique du nord, l’Asie et l’Europe.

Parmi les résultats de l’étude, 69% des retailers interrogés estiment être parvenus à un niveau d’adoption de la RFID "significatif" : "Il s’agit d’une tendance majeure en Amérique du nord, où 92% des enseignes sont engagées dans un programme de déploiement global (avec une augmentation de plus de 25% depuis 2016)", souligne l’étude.

Comparativement, les retailers européens semblent à la traîne puisque seulement 30% déclarent avoir commencé à déployer des solutions RFID. Parmi les freins évoqués, 32% craignent des problèmes de confidentialité, 29% attendent une adoption plus large au sein du secteur.

Objectif omnicanal

Quels sont les objectifs des retailers lors du déploiement de la RFID ? Fournir un service client de meilleure qualité pour 28%, améliorer le marketing personnalisé pour 27%, accroître les marges opérationnelles et lutter contre la hausse des ruptures de stocks à 24%.

Par ailleurs, 96% des retailers ayant adopté la RFID offrent au moins une méthode d’achat omnicanale à leurs clients : pick-up en magasins, ship from store et ship to store, commandes en ligne, réservations en magasins ou achats en temps réel via une application mobile.

Toute l’étude est disponible surle site internet d’Accenture (en anglais)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.