Accueil / Entreprise /

Les coûts logistiques en hausse de 1,3%

, par Gilles Solard

Selon l’observation du cabinet TL&A, l’indice des coûts logistiques en France a augmenté de 1,3% en un an et de 0,21% par rapport au dernier trimestre.

TL&A mesure tous les trimestres un indice composite des coûts logistiques. Celui-ci est composé de l’indice stockage (coût du bâtiment, charges, impôts et taxes, équipements de l’entrepôt), de l’indice prestations (matériel de manutention, frais de personnel direct, consommables) et de l’indice support (frais généraux). Tous ces sous indices sont en hausse, à l’exception de l’indice stockage, en baisse de 0,51%, dû principalement à la baisse de l’indice des coûts de la construction. L’indice support est en hausse de 0,2% et de l’indice prestations, de 0,44%, dû à l’augmentation des frais de personnel.
Avec une hausse de 1,3% sur un an, l’indice composite ralentit sa progression, qui était plutôt supérieure à 2% par an en moyenne ces derniers trimestres. Ce qui est le signe d’une activité plutôt étale. Au premier semestre 2008, année de forte croissance, l’indice composite était en hausse de plus de 4% par an.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.