Accueil / Environnement /

L’Institut du Commerce décidé à devenir "senior friendly"

, par Stratégies Logistique

L’institut du Commerce, think&do tank collaboratif pour co-construire le commerce de demain, s’intéresse de près la clientèle des seniors, qui pèse jusque 30% du chiffre d’affaires de ses adhérents.

D’où l’importance de soigner leurs approches auprès de cette population en croissance, en adaptant les offres (produits, services, ...) et les messages. Mais comment mieux comprendre leurs besoins ? Une journée a permis de faire le point.

Il existe plusieurs populations de seniors : actifs, à la retraite ou dépendants. "Pour des raisons physiologiques, sociales, économiques et familiales, on considère que la bascule a lieu autour de 50 ans : il nait donc aujourd’hui en France un sénior toutes les 37 secondes", calcule l’Institut du Commerce. En 2060, la moitié de la population sera sénior.

Les six défis identifiés concernent la vie au travail, la santé, la solitude, la fluidité, une habitation naturelle et connectée, la recherche de la sobriété heureuse. Pour rendre le sujet de la vieillesse moins tabou, "d’importants défis attendent les acteurs de l’e-commerce", prévient l’Institut du Commerce, à savoir : tenir compte des spécificités de ce marché et adopter la communication en conséquence, adapter le format de distribution mais aussi le design des produits du quotidien, proposer des services dédiés, favoriser la socialisation mais aussi coacher les seniors pour stimuler leurs activités.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.