Accueil / L’invité /

L’AUTF demande un changement de politique

, par Luc Battais

L’Association française des utilisateurs de fret (AUTF) vient de publier sa plateforme 2017 à destination des candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives. Denis Choumert, président de l’AUTF demande une politique de la logistique et des transports qui change d’attitude, de méthode pour aller vers de nouveaux modèles de développement.

Stratégies Logistique : L’une de vos premières demandes adressées aux pouvoirs publics, en présentant la plateforme de l’AUTF, a été un changement d’attitude. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Denis Choumert : Le changement d’attitude, c’est le remplacement du dogmatisme par du pragmatisme : on ne prend plus de décision uniquement sous-tendue par une idéologie, politique ou technocratique. Quand on constate, par exemple, que le réseau de fret ferroviaire français ne fonctionne pas et qu’il est déconnecté du réseau européen, on ne décide pas de façon unilatérale d’investir massivement sur certains axes dans une seule approche "point à point" sans regarder la réalité des trafics ni examiner la demande réelle des entreprises voire des filières économiques.

S.L. : Vous dites attendre également un changement de méthode dans
le processus de décision qui aboutit à la création d’infrastructures ou de réglementations nouvelles. La méthode actuelle repose sur l’établissement d’études, de rapports, quelle est votre proposition sur cette question ?

D.C. : Ces études et ces rapports sont nombreux et souvent de bonne qualité. Leur principal inconvénient à nos yeux est de proposer une photographie de la situation actuelle ou à moyen terme reposant sur des tendances du passé. Or ces tendances sont aujourd’hui totalement bouleversées par l’évolution des modes de consommation et celle du commerce mondial. On a construit des scénarios d’investissement en infrastructures sur des prévisions de croissance très forte qui ne correspondent plus à ce que l’on observe aujourd’hui.
Il est urgent de revenir à plus de réalisme avec des méthodes qui reposent sur des chiffres et des analyses dont la valeur pourraient être consolidée par des tests. C’est ce qui aurait dû être fait avec la taxe kilométrique sur les poids lourds. Pourquoi n’a-t-elle pas été testée en Alsace comme prévu ?
On nous dit aussi, par exemple, que le tunnel Lyon-Turin est très important parce que, certainement, il va permettre de soutenir les flux entre l’Italie et le Royaume-Uni et que c’est cela qui le financera. Dont acte. Mais alors demandons nous dans cette perspective qui paiera vraiment les coûts fixes, regardons quel type de contournement ferroviaire de Lyon sera vraiment nécessaire etc. La réponse à ces questions repose sur des chiffres qui existent probablement dans la tête de quelques fonctionnaires, mais personne ne les connaît. Il faut prévoir de les verser aux débats qui vont devoir être ouverts

S.L. : Comment de nouvelles attitudes et de nouvelles méthodes pourront-elle aboutir à un changement de modèle ?

D.C. : Je pense que cela permettra de passer d’un modèle où l’on construit des infrastructures en espérant y recueillir des trafics à un modèle l’on construira des plans stratégiques logistiques en concertation avec les acteurs économiques concernés par secteur d’activité, par filière.
Et cela sur toute l’étendue de la supplychain en prenant en compte aussi bien les questions de passage portuaire, d’emplacement des entrepôts, de répartition modale des transports jusqu’aux problématiques de logistique urbaine.
Il serait aussi plus aisé de se projeter dans l’avenir en intégrant l’impact de l’innovation, notamment pour soutenir le transport routier qui devra jouer un rôle plus important dans l’avenir.
Le chantier est très vaste. Sa réalisation demandera certainement plus d’un quinquennat. C’est pourquoi nous souhaitons que le prochain président de la République crée un véritable ministère de la logistique et des transports.


Voir en ligne : Plateforme 2017 de l’AUTF

Votre question

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Vous
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.