Accueil / Transport / Livraison /

KFC en rupture de stocks en Grande-Bretagne

, par Stratégies Logistique

En Grande-Bretagne, la chaîne de restauration rapide KFC rencontre de gros problèmes d’approvisionnement avec son nouveau partenaire de livraison allemand DHL.

Depuis lundi, des centaines de restaurants KFC au Royaume-Uni ont été contraints de fermer en raison du manque de poulets à servir. Lundi, deux tiers des 900 restaurants avaient baissé le rideau. Hier mercredi KFC évaluait à un quart le nombre de ses enseignes rendues inopérantes.

A l’origine de ce dysfonctionnement, le récent changement du contrat de livraison, passé du sud-africain Bidvest à l’entreprise allemande DHL. L’entrepôt dédié de DHL, dans la ville de Rugby (Warwickshire au centre de l’Angleterre) serait "en plein chaos", rapporte la BBC décrivant des camions obligés d’attendre des heures en raison de problèmes d’accès et des cargaisons entières de poulet perdues.

Problème d’habilitation

Le média britannique rapporte un problème d’habilitation : l’activité ayant vraisemblablement débuté avant d’être déclarée, même si les formalités ont été effectuées depuis. Pour les syndicats, le problème vient que DHL essaie de réaliser la même prestation que Bidvest mais avec un seul entrepôt, là où l’opérateur sud-africain avait un réseau dans l’ensemble du pays. De son côté, DHL présente ses excuses, en mettant tout en oeuvre pour revenir à un service normal.

"Des livraisons plus nombreuses sont prévues mais les perturbations dureront jusque la fin de la semaine", a commenté un porte-parole de KFC qui a fait savoir tout faire pour éviter le gaspillage. Impossible pour l’instant de chiffrer l’ampleur des pertes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.