Accueil / Supply chain management /

Interlog pilote l’apéritif

, par La rédaction

La société vendéenne Europe Snacks, spécialisée dans la production de snacks apéritifs pour les marques de distributeurs, voulait améliorer son organisation et sa performance transport. L’industriel a confié à Interlog Logistic le pilotage de ses transports de distribution.

Chez l’industriel, le transport représentait 50 % des anomalies de service au client. Le projet mené par Interlog Logistic a connu trois étapes. En janvier 2016, le prestataire a repris le pilotage du transport. Entre juillet et décembre de la même année, un appel d’offres a été lancé et le nouveau plan de transport sur le TMS collaboratif Click&Track a été mis en place depuis février 2017. Désormais, la Tour de Contrôle Transport (TCT) d’Interlog Logistic pilote l’organisation quotidienne des expéditions de l’industriel.
Pour Sébastien Mare, responsable supplychain d’Europe Snacks : « Nous avons l’objectif d’améliorer de 50 % en 2017, et à nouveau en 2018, cette performance livraison nous permettant […] d’atteindre un taux de service client élevé. »
La mission confiée à Interlog a ainsi permis à l’industriel d’allouer de la ressource interne à une création de poste, afin d’améliorer ses processus internes. Dans les prochains mois, l’industriel veut s’atteler à un nouveau projet : développer du pooling avec des partenaires industriels.
Un nouvel entrepôt en septembre prochain
Cette nouvelle organisation fait suite à l’annonce en février dernier du partenariat de l’industriel avec FM Logistic. Avec ses quatre sites de production distants de 50 kilomètres les uns des autres, Europe Snacks cherche à regrouper sa production sur un seul et même site afin d’optimiser le chargement des camions. Dans ce contexte, FM Logistic a été sollicitée pour imaginer la nouvelle plateforme logistique qui bénéficierait d’une localisation idéale pour Europe Snacks, mais également pour d’autres industriels de l’agroalimentaire dans le cadre de la mutualisation des flux transport.
La construction d’un site logistique sur la commune de l’Herbergement (85), entre Nantes et La Roche-sur-Yon, a donc été décidée. Le nouvel entrepôt, qui devrait être opérationnel en septembre prochain, accueillera des activités de stockage, de co-packing et de transport. Construit pour recevoir la certification HQE, il s’étendra sur 20 000 m2 pour la première tranche puis, à terme, sur près de 46 000 m2, pour accueillir jusqu’à quatre clients.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.