Accueil / Immobilier /

Ikea se lance dans la "logistique verticale"

, par Stratégies Logistique

Malgré la perte de son fondateur Ingvar Kamprad ce week-end, Ikéa veut plus que jamais se rapprocher de sa clientèle parisienne : le géant de l’ameublement confirme l’implantation d’un bâtiment logistique à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Le géant de l’ameublement se prépare à occuper début 2019 un immeuble logistique à deux étages sur le port de Gennevilliers, rapporte Les Echos. En octobre dernier, Ikéa avait officiellement annoncé « un projet de nouveau centre de distribution clients à proximité de Paris », dans le but de raccourcir les délais de livraison et de mieux gérer le dernier kilomètre, dans le cadre de la croissance de son activité e-commerce ( de seulement 118 millions d’euros pour un CA de 2,69 milliards).

A deux étages

Le bâtiment s’annonce "peu banal", toujours selon le quotidien. Baptisé Paris Air Logistique et construit par Segro, il sera un des rares entrepôts à plusieurs étages. Une rampe d’accès permettra aux poids lourds d’atteindre l’étage. La raison ? Limiter l’emprise au sol à 32 000 m2 et donc limiter le coût du foncier. Tout en optimisant l’espace de stockage à 500 000 m2. Segro a investi 70 millions d’euros dans ce bâtiment, certifié Breeam « excellent ». Pour livrer les clients de la capitale, Ikéa va investir dans une flotte de véhicules électriques (le bâtiment étant équipé de bornes de chargement).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.