Accueil / Environnement /

IPCUBE participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec sa solution innovante de fabrication de palettes en carton, le fournisseur de palettes et de solutions technologiques pour leur fabrication candidate dans la catégorie Eco-solutions Matériel.

A l’origine du projet ipcube, il y a l’invention brevetée d’un cube en carton : un plot composé de trois morceaux de carton, qui, assemblés ingénieusement, forment un plot support de charge avec une résistance de 500kg en statique. A partir de ce plot, les fondateurs de la société ipcube ont imaginé une application naturelle pour cette invention : la palette en carton, assemblage d’un certain nombre de plots (9 par exemple pour une palette standard 800x1200) et d’un plancher en carton adapté à la charge souhaitée.

« Make or Buy » ? Acheter des produits finis… ou produire sur place ses palettes carton
Fort de cette invention, la société propose aujourd’hui une offre de produits intégrant le plot en question (palettes en carton aux formats standards ou sur mesure, box palettes, PLV avec support palette intégré…). Outre ses supports, l’entreprise propose également à la vente les machines permettant de produire sur site les palettes nécessaires aux flux logistiques. Le ipcubemaker®, c’est son nom, permet à un utilisateur d’envisager la fabrication sur son site des palettes dont il a besoin : une solution pour la fabrication de palettes, juste-à-temps, à la demande, au juste besoin. Cette intégration du processus de fabrication des produits au plus près des points d’utilisation permet de réaliser des économies à la fois sur les transports de palettes vides mais aussi sur les coûts globaux de gestion des palettes bois.

Des services et des gains au cube
Pour ses dirigeants, les gains apportés par ces solutions sont triples. Ainsi, en termes d’environnement, pour le même volume de bois servant à fabriquer une palette Europe, il est désormais possible de fabriquer 22 palettes carton. Mais la solution représente aussi une réduction des émissions de CO2 grâce au gain de poids dans les transports et à l’optimisation des chargements grâce aux palettes sur mesure adaptées aux dimensions du conteneur. Les gains en termes d’émissions de gaz à effet de serre se retrouvent aussi grâce à une réduction par dix des transports pour l’approvisionnement en palettes vides et grâce au gain de poids et à l’optimisation des chargements.
Les gains avancés apparaissent aussi en termes d’hygiène, de santé et de sécurité. En effet, la palette ne nécessite pas de traitement phytosanitaire et réduit la pénibilité pour les opérateurs (les palettes carton pèsent entre 3 et 5 kg seulement, et n’ont ni clous ni échardes).
Enfin, les gains sont aussi économiques avec la suppression des coûts de transport pour l’approvisionnement des palettes vides, la réduction des coûts de transport grâce au gain de poids et à l’optimisation des chargements, la réduction des coûts d’assurance liés à la diminution de la taille des stocks et donc à la surface utilisée pour le stockage des palettes et la réduction des coûts de stockage et de manutention grâce à une production just-in-time permettant de réduire le stock tampon.
Depuis sa création en 2013, ipcube a déployé plusieurs machines en France et en Algérie, et s’est notamment associée avec EPALIA SUEZ pour la distribution de ses palettes.
Ipcube compte parmi ses clients, des acteurs de la cosmétique, comme par exemple Peggy Sage (produits de beauté), qui a choisi les palettes ipcube pour la livraison de ses produits dans ses points de vente, souvent situés dans des centres commerciaux ou des hypercentres où les palettes en bois ne sont pas adaptées pour la livraison et le recyclage.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.