Accueil / Supply chain management /

ID Logistics dévoile sa démarche Innovation

, par Erick Demangeon

Ecosystème composé de clients, chercheurs et start-ups, appels à projets innovants, ID Logistics a structuré sa démarche Innovation au sein d’un « campus » ouvert depuis quelques mois en Seine-et-Marne. Son objectif alimenter un "réservoir de projets" en ouvrant en permanence des chantiers d’innovation et d’amélioration de la performance logistique en s’appuyant sur des collectifs d’experts.

Chaque année, ID Logistics reçoit plusieurs centaines d’appels d’offres. « Une cinquantaine fait l’objet d’études et de recherches pour concevoir la meilleure réponse. Ce travail mobilise plusieurs millions d’euros par an », selon Eric Hémar. Jusqu’en 2014, l’innovation au sein du groupe était gérée de « façon opportuniste et ponctuelle », reconnaît le président d’ID. « Une approche inadaptée face aux évolutions de notre métier : accélération des processus et des flux, réduction des délais de livraison, accroissement du nombre de références, intensification de la préparation détail à l’unité, priorités données à l’ergonomie et au développement durable ». La nomination à l’été 2014 de Ludovic Lamaud au poste de DGA Développement & Innovation avec pour mission de structurer la démarche Innovation du groupe a depuis changé l’approche. « En plus de bâtir les meilleures solutions pour remporter les appels d’offres, cette démarche vise à améliorer la supply chain de nos clients existants. L’innovation est devenue un axe stratégique pour faire mieux, plus vite, moins cher et plus écologique », explique-t-il.

Campus Innovation

Avec ses 19 000 collaborateurs, le premier chantier a consisté à créer « un écosystème propice au développement d’offres nouvelles à forte valeur ajoutée, et à l’amélioration des processus et outils opérationnels. Notre modèle d’innovation s’appuie désormais sur une logique collaborative et partenariale associant des centres de recherche, start-up, grandes écoles et clients ». En interne, elle est animée par 11 experts en lien étroit avec 16 correspondants innovation dans les pays où est implanté ID. Depuis octobre 2017, cet écosystème s’appuie sur un nouveau campus à Châtres, en Seine-et-Marne, sur deux sites hébergeant Castorama et Marionnaud.  Ludovic Lamaud DGA Développement & Innovation, ID Logistics :« Notre modèle d'innovation s'appuie désormais sur une logique collaborative et partenariale associant des centres de recherche, start-up, grandes écoles et clients »Au moyen d’une vingtaine d’innovations présentées sous forme de démonstrations et d’applications opérationnelles sur les deux plateformes, « il propose une expérience client différente, et un lieu de partage qui stimule la créativité ».
Depuis son lancement, cet écosystème a validé et mis en œuvre 76 projets. « 25 sont en cours de développement, et nous disposons d’un réservoir de plus de 80 projets », confie Eric Hémar.

En live !

Très variés, les domaines abordés couvrent « l’automatisation, le management RH, l’ergonomie, le développement durable, l’e-commerce, le packaging, la digitalisation, la sûreté-sécurité ou la robotique », précise Ludovic Lamaud. Sur la plateforme nationale de Marionnaud en charge de sa distribution multicanale (500 magasins et e-commerce) se côtoient ainsi un Order Distribution System (ODS) mécanisé couplé à un stockage automatisé, un vidéo-tracking interfacé au WMS en place, des afficheurs KPI et un Storeganizer. Lequel densifie et multiplie par 3 le nombre d’emplacements sous un rack pour le stockage de références de petite taille à faible rotation.

Big data et cobotique

Le site de Castorama héberge de son côté un robot balayeur, un système de prise de photos automatique au chargement, des harnais d’aide à la manutention et un Smart Network. « Appliqué aux réseaux supply chain, le Smart Network permet de traiter les informations big data de façon opérationnelle dans le but d’optimiser les flux, les portefeuilles commandes, le remplissage des camions, et de respecter les délais de livraison ». ID y a été aussi l’un des premiers à adopter le système Remote Controlled Forklift : « A mi-chemin entre un chariot manuel et un AGV, il s’agit d’un système cobotique qui consiste en une semi-automatisation d’un chariot de préparation commandé par une télécommande intégrée dans un gant ergonomique ». Shuttle automatisé, système Efficient Pick, application IoT…complètent sous forme de démonstrations, toutes opérationnelles, les innovations du campus.

Appels à projets innovants

Sachant que plus d’un proof of concept (POC) sur deux est abandonné ou mis en suspens, l’un des enjeux de cette démarche Innovation est d’alimenter son réservoir de projets. Tel est l’une des missions des appels à projets innovants à l’initiative d’ID. Si Shippéo est aujourd’hui connue et utilisée par de nombreux industriels et distributeurs, qui se souvient que sa solution de tracking collaboratif appliquée au transport routier a été lauréate de son premier API ? Lancé en 2016 par sa filiale IDEO, il était orienté transport à l’époque. Suivant une démarche identique, un deuxième API a été conduit en 2017 ciblée sur la logistique autour de deux thématiques : le Smart entrepôt et la digitalisation de la supply chain.

Livejourney, E-Dentic et Cosling

Sur les 56 dossiers reçus, 6 en short-list ont fait l’objet d’un POC sur les sites d’ID qui les a cofinancé à hauteur 5 000 €. Leurs résultats ont été évalués par un jury composé de clients (Carrefour, Castorama, Cdiscount, Danone, Kiabi et Vente-privée), l’Ecole Centrale de Lyon et ses managers. Assortis de prix de 10 000 à 30 000 €, les trois lauréats Livejourney, E-Dentic et Cosling développent actuellement leurs solutions. Le logiciel prédictif et de pilotage en temps réel de Livejourney est en cours de déploiement sur le site de Bollene pilotant les flux Nespresso. Conçu par E-Dentic et sa filiale Epyo, le système de balises ibeacon qui permet de valider automatiquement les tâches réalisées par l’opérateur à partir de ses mouvements sera testé par Kiabi et Panzani en 2018. Quant au logiciel de Cosling pour la constitution « intelligente » de palettes hétérogènes sur chemin de picking imposé, il est expérimenté sur un entrepôt Auchan.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.