Accueil / Traçabilité /

IBM et Sigfox suivent les conteneurs chez PSA

, par Stratégies Logistique

IBM et Sigfox ont mis au point une solution Track&Trace de suivi des conteneurs entre les fournisseurs et les usines de montage, au sein du Groupe PSA.

Cette solution, basée sur la solution Internet des Objets d’IBM et le réseau international 0G de Sigfox, permet au Groupe PSA d’optimiser la rotation des conteneurs entre les différents sites de ses fournisseurs et ses usines (boucles). La solution a été développée par IBM services pour s’intégrer dans l’environnement industriel depuis l’adaptation du capteur (taille, fixation, contraintes...) jusqu’au déploiement d’une solution conteneur "as a service".

"Ce système Track&Trace nous permet de savoir, de manière individuelle et détaillée, où sont nos conteneurs", a souligné déclare Yann Vincent, EVP manufacturing & supply chain du Groupe PSA. "Cette avancée technologique doit permettre d’optimiser nos boucles de rotation et de prévenir les incidents. C’est une vraie rupture et une nouvelle étape dans la digitalisation de la supply chain."

Reposant sur les dernières innovations technologiques en matière d’Internet des Objets, intégrant déjà les services analytiques d’IBM, cette solution pourra "se développer et évoluer au rythme des besoins métiers et des nouveaux usages de logistique au travers des technologies d’Intelligence Artificielle et de partage au sein d’écosystèmes blockchain".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 174 - Décembre 2018 / Janvier 2019

Stratégies Logistique n°174 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.