Accueil / Entreprise /

Get-Link (ex-Eurotunnel) désormais rentable dans le fret

, par Stratégies Logistique

Get-Link (ex-groupe Eurotunnel) a réalisé une très belle année 2017, renouant avec un résultat net positif de 0,3 million d’euros pour sa filiale Europorte, spécialisée dans le fret.

En 2017, les navettes d’Eurotunnel ont transporté 2,6 millions de véhicules de tourisme et 1,64 million de camions.

L’ensemble du groupe a réalisé un bénéfice net hors résultat exceptionnel de 106 millions d’euros (contre 74 en 2016), malgré le décret socle 2016 qui avait octroyé 11 jours de congés supplémentaires aux salariés de la branche. Europorte a ainsi réussi à réduire ses charges de 3% et à augmenter son chiffre d’affaires de 2% à à 1,033 milliard, pour 3336 employés (plus de détails dans le communiqué officiel).

Cette communication arrive au moment où le rapport Spinetta, préfigurant la future loi sur les mobilités, recommande encore et toujours de créer deux filiales l’une pour la marchandises, l’autre pour la partie infrastructures « capillaires fret et installations de services ». Les recommandations s’orientent également vers une hausse des péages ferroviaires, dont le prix est encore inférieur aux coûts d’usage. La dette de SNCF Fret, estimée à 4,3 milliards d’euros, glisserait elle vers SNCF Mobilités (activité commerciale voyageurs).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.