Accueil / Entreprise /

Symbiolog simplifie sa logistique avec viastore

, par Stratégies Logistique

Symbiolog, né d’un groupe d’entreprises de fabricants de produits pour la technique du bâtiment, a fait appel à viastore pour répondre à ses besoins logistiques complexes.

Marchandises de détail, comme des rondelles ou des colliers, profilés de fixation de 10 mètres de long et de 140 kg, le tout pour les fabricants de l’industrie des sanitaires, du chauffage et de la climatisation, la gamme d’articles du nouveau centre logistique de Symbiolog est très variée.

D’où l’importance de développer des techniques de gestion d’entrepôt et de prélèvements efficaces. Symbiolog est née d’un groupe d’entreprises de taille moyenne fabriquant différents produits pour la technique du bâtiment.
Il a regroupé ses activités logistiques dans ce bâtiment de Burgbernheim, près de Rothenburg ob der Tauber, entre Ulm et Wurtzbourg.

Différentes zones de stockage

C’est l’entreprise viastore qui réalisé le système de logistique. "Un magasin à bacs (miniload) de 95 mètres de long, de 15 mètres de large et de 12 mètres de haut forme le cœur de l’installation, indique l’entreprise. Nous utilisons ici le système de shuttle viaflex² de viastore. Il nous offre la modularité dont nous avons besoin dans l’optique d’acquisition de nouveaux clients. S’il nous faut des performances supérieures, nous pouvons tout simplement utiliser plus de machines dans l’installation. Symbiolog a démarré avec 50 machines et une capacité d’environ 17 000 bacs, ce qui a pu être étendu sans problèmes à 28 400 unités grâce à la technologie des shuttles."

Un magasin grande hauteur à palettes complètement automatisé est directement raccordé au magasin à bacs. Les quatre allées offrent 9 100 emplacements. Symbiolog y stocke le réapprovisionnement pour le magasin à bacs, ainsi que des articles trop grands ou trop lourds pour le magasin à bacs.

La troisième zone de stockage est constituée d’un magasin cantilever, qui offre une place suffisante pour les rails, les consoles et les profilés jusqu’à dix mètres de long, sur 4 000 m² et sept allées. La manutention de ce magasin se fait avec des chariots à fourche télescopique.

"Les trois zones de stockage sont positionnées de sorte qu’elles peuvent être étendues sans problème par des ajouts de modules. Les processus de réception et d’expédition des marchandises s’effectuent dans la surface qui les relie. Le chargement et le déchargement des camions s’effectuent en bout pour les marchandises de détail ; les barres et profilés sont transbordés dans un magasin séparé de 600 m². Les semi-remorques peuvent y entrer complètement. Le chargement et le déchargement s’effectuent par le côté avec des chariots multidirectionnels, à l’abri des intempéries."

Un logiciel aux 2500 fonctions

Si viastore a décroché le contrat, c’est grâce au logiciel qui bénéficie d’un interface utilisateur simple. La dernière version de cette solution de WMS dispose d’une interface utilisateur claire, sur laquelle les préparateurs peuvent travailler de manière intuitive après une courte initiation sur différents postes du centre de distribution. "Les responsables de la logistique rassemblent dans un tableau personnalisé les informations et les indicateurs dont ils ont besoin sur le moment ou en permanence, et planifient ainsi les tâches et les ressources. Toutes les données pertinentes sont représentées clairement et sont disponibles à tout moment, que ce soit sur l’ordinateur fixe ou portable, la tablette ou le smartphone. Les fonctions et informations non souhaitées sont masquées, mais peuvent être affichées rapidement si nécessaire."Le logiciel standard viadat 9 met plus de 2 500 fonctions de logistique à disposition pour la gestion et la commande des divers processus du magasin, ce qui couvre presque tous les besoins de Symbiolog.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.